Présidentielle : affiche, temps de parole, quelles sont les règles ?

Caroline Ceccaldi, documentaliste à France 3 Corse ViaStella; François Filoni, délégué à la propreté à la mairie d'Ajaccio ©France 3 Corse ViaStella

A 13 jours du premier tour de l'élection présidentielle, la campagne officielle s'est ouverte ce lundi, assurant aux onze candidats une égalité du temps de parole, mais pas seulement. Quelles sont les règles à respecter ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Débats, affichage, temps de parole..., avec la campagne officielle qui prendra fin le vendredi 21 avril à minuit, la règle est désormais celle de l'égalité stricte entre tous les candidats.

Le principe de l'égalité succède à celui de l'équité en matière de temps de parole. Au Conseil supérieur de l'audiovisuel de contrôler l'égalité de la diffusion des commentaires dans les médias, qu'il s'agisse de déclarations orales ou écrites.

Les spots de campagne des candidats vont également être diffusés par les médias audiovisuels publics. Chaque prétendant à l'Elysée aura droit à 43 minutes entre le 10 et le 21 avril.

Pas d’affichage sauvage

A Ajaccio, les panneaux mis en place par les mairies sont encore bien vides. C'est là que les affiches pourront être apposées, dans un ordre strict soumis au tirage au sort.

Chaque candidat dispose de deux affiches. Une pour ses déclarations, l'autre pour annoncer ses meetings. L'affichage sauvage est interdit.

Pour la première fois, un sondage donne Jean-Luc Mélenchon devant François Fillon, même si l'on est dans la marge d'erreur.

Selon Kantar Sofres-Onepoint, le candidat de La France insoumise est crédité de 18% des voix, ravissant ainsi la troisième place à Fillon (17%) au 1er tour, toujours dominé par Marine Le Pen et Emmanuel Macron, tous deux à 24%.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder