Le berger Antoine Pietri, qui comparaissait depuis lundi devant les assises de Corse-du-Sud pour l’assassinat de Patrick Julien, conseiller municipal à Soccia et chef d'entreprise, a été acquitté, samedi. L'avocat général avait recquis 25 ans de reclusion criminelle.
La cour d’assises de Corse-du-Sud a rendu son verdict : Antoine Pietri a été acquitté, samedi. Le berger de 30 ans était jugé depuis lundi devant les assises de Corse-du-Sud pour le meurtre de Patrick Julien, conseiller municipal à Soccia et chef d’entreprise, le 4 novembre 2017 à Soccia, dans les Deux-Sorru, à 60 kilomètres au nord d’Ajaccio.
Le verdict de la cour d’assises de Corse-du-Sud, qui est tombé samedi peu après 21h30 heures, conclut une semaine de procès.
Guitare sur le dos, entouré de ses avocats et de sa famille, Antoine Pietri, le berger de 30 ans accusé du meurtre de Patrick Julien à Soccia, est sorti de la prison d’Ajaccio ce soir après son acquittement. @FTViaStella pic.twitter.com/aAdH8M4Wnx
— MFrançoise Stefani (@MFStefani) December 19, 2020
Et une journée décisive entre le réquisitoire, les plaidoiries et le délibéré. Alors que l’avocat général avait requis 25 ans de réclusion criminelle, les trois avocats de la défense avaient demandé l’acquittement. La cour d'assises a ainsi décidé d'acquitter Antoine Pietri, et le ministère public a dix jours pour faire appel.
Antoine Pietri avait entamé deux grèves de la faim et de la soif pour dénoncer une "instruction à charge”
Depuis son arrestation, l’éleveur de chèvres, qui avait 27 ans au moment des faits, n’avait cessé de clamer son innocence. Il avait notamment entamé deux grèves de la faim et de la soif, à chaque fois pendant cinq jours, pour dénoncer une“instruction à charge” contre lui alors qu’il se trouvait en détention provisoire.
Patrick Julien avait été retrouvé mort d'une balle dans la tête en 2017
Les faits remontent au 4 novembre 2017. Jour où Patrick Julien, alors âgé de 52 ans, élu municipal et chef d’entreprise, avait été retrouvé mort à Soccia d’une balle dans la tête au volant de son tractopelle, alors qu'il procédait à des travaux de terrassement.
Le lendemain, Antoine Pietri avait été interpellé à Soccia au volant de sa voiture, avant d’être incarcéré à l’issue de sa garde à vue.