Propriano : un plongeur apnéiste de 19 ans retrouvé sain et sauf par la SNSM

Les sauveteurs en mer de Corse-du-Sud sont intervenus ce dimanche 26 août pour retrouver un jeune homme qui avait disparu, alors qu'il plongeait en mer avec une autre personne.

Plus de peur que de mal pour ce jeune chasseur apnéiste... Hier soir, vers 20h45, alors qu'il plongeait avec un collègue dans la Baie de Cupabia, à proximité de la pointe de Porto-Pollo, l'homme a été perdu de vue. 

Inquiète, la personne qui accompagnait le jeune a rapidement contacté le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (Cross) Corse. Face à cette disparition soudaine, les plongeurs du Centre de Sauvetage en Mer SNSM de Propriano ont immédiatement été mobilisés. 

Une équipe de cinq plongeurs de la SNSM, à bord de deux semi-rigides, a été engagée afin de retrouver l'homme. Un hélicoptère a également été déployé. 

Retrouvé sain et sauf

En arrivant sur les lieux de la disparition, les secours ont réussi à localiser le jeune apnéiste qui s'était mis en sécurité sur la plage. Il a été retrouvé sain et sauf, en moins d'une heure, aux alentours de 21h30 et se trouvait proche de la côte. 

Pour la SNSM, qui a relayé cette information sur les réseaux sociaux, cet incident souligne "l'importance de la vigilance et du respect des règles de sécurité lors de la pratique de la plongée en apnée". "Nous rappelons à tous les pratiquants qu'il est essentiel de plonger en binôme, de signaler sa position, et de rester attentif aux conditions météorologiques", met en garde la SNSM.  

Appel à la prudence

Contactés, la préfecture maritime de la Méditerranée et le CROSS MED rappellent aussi que la plongée reste un sport à risques qui nécessite de respecter quelques principes de précaution pour le pratiquer dans des conditions de sécurité satisfaisantes.

Avant toute sortie de plongée, il est nécessaire de :

  • préparer sa plongée (météo, conditions de navigation, etc.) et vérifier le bon état de son matériel (notamment après avoir été stocké plusieurs mois)
  • Ne pas plonger seul et privilégier la plongée en structure professionnelle
  • Connaître ses capacités et ne pas surestimer sa condition physique, notamment pour une reprise d’activité après plusieurs mois d’arrêt (visite médicale fortement recommandée pour des profils de plongées engagées)
  • Savoir alerter lorsque survient un imprévu par téléphone au 196 ou canal VHF 16 pour une prise en charge médicale rapide en cas de suspicion d’accident de décompression. En cas d’urgence en mer, que l’on soit victime ou témoin, il convient de joindre le CROSS MED au 196 depuis n’importe quel téléphone, ou sur le canal 16 de la VHF pour déclencher les opérations de secours. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité