La liaison maritime entre Propriano et Porto Torres en sursis

La liaison maritime entre Propriano (Corse-du-Sud) et Porto Torres (Sardaigne) est maintenue deux fois par semaine, sauf en été, jusqu'à fin octobre. / © FTVIASTELLA
La liaison maritime entre Propriano (Corse-du-Sud) et Porto Torres (Sardaigne) est maintenue deux fois par semaine, sauf en été, jusqu'à fin octobre. / © FTVIASTELLA

La liaison maritime entre Propriano (Corse-du-Sud) et Porto Torres (Sardaigne) sera finalement maintenue au-delà du 1er avril, a annoncé mercredi le président de l'Office des transports de la Corse (OTC) Paul-Marie Bartoli.

Par Grégoire Bézie

La compagnie maritime La Méridionale, qui devait stopper cette ligne à partir du 1er avril, a confirmé la poursuite des rotations, sous réserve de trouver rapidement des financements pour combler les pertes de cette liaison.

"Cette ligne entre Marseille, Propriano et Porto-Torres est aujourd'hui déficitaire de plusieurs centaines de milliers d'euros, il faut que nous trouvions des solutions", a indiqué le Pdg de la compagnie maritime Marc Reverchon.

Paul-Marie Bartoli, président de l'OTC et maire de Propriano, a indiqué vouloir réunir tous les institutionnels corses et sardes "pour que chacun fasse les efforts nécessaires". L'enjeu des négociations est d'obtenir un abattement sur les taxes et les frais portuaires. 

D'ici à la signature d'un accord la ligne est maintenue deux fois par semaine, sauf en été, jusqu'à fin octobre. Les opérateurs espèrent décrocher une aide européenne au titre de la coopération transfrontalière.

Reportage de Marie-France Giuliano, Sarah Ennemoser, André Girardin
Maintien de la liaison maritime entre Propriano et Porto Torres
Marc Reverchon, PDG "La Méridionale"; Paul-Marie Bartoli, président Office des transports de la Corse; Patricio Capolino, principal cimentier de Sardaigne

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus