Mobilisation pour sauver le port de Propriano

A partir du 1er avril, la Méridionale n'assure plus la liaison entre Propriano et Porto-Torres. / © France 3 Corse ViaStella
A partir du 1er avril, la Méridionale n'assure plus la liaison entre Propriano et Porto-Torres. / © France 3 Corse ViaStella

Réunis au sein du Collectif "Pruprià Portu Vivu", des professionnels s'inquiètent de la suppression annoncée de la liaison entre Propriano et Porto Torres, en Sardaigne. 

Par France 3 Corse ViaStella

Transporteurs, hôteliers et dockers du Valincu se mobilisent pour sauver le port de Propriano. Ils s'inquiètent, en effet, de la suppression annoncée de la liaison avec Porto Torres, en Sardaigne, assurée par la Méridionale. 

Des dizaines d'emplois sont en jeu. "Les ports de Bonifacio et de Santa Teresa sont trop petits et le maire de Bonifacio interdit en été le passage des semi-remorques donc si la ligne Porto Torres / Propriano est supprimée, il n'y aura plus de relations commerciales entre la Sardaigne et la Corse", estime Jacques Fieschi, Porte-parole du collectif "Prupià Portu Vivu".


Une ligne déficitaire


Il est prévu que la ligne Propriano / Porto Torres soit supprimée fin mars. Elle ne figure déjà plus dans le programme des rotations de la Méridionale pour les trajets proposés à partir du 1er avril.

Avec une trentaine de remorques par passage entre les îles, la ligne est déficitaire depuis 2012. D'ailleurs, selon une étude réalisée en 2010 dans le cadre du projet européen In.Port.O, il faudrait au moins 200.000 euros par an pour que la ligne soit viable. Mais qui débourserait cette somme ? 

Cependant, François Sorba, agent portuaire à Propriano estime "qu'il est dommage d'arrêter cette ligne car elle représente 40 % du chiffre du fret du port de Propriano". "Ce qui nous inquiète, c'est le silence des politiques, de l'office des transports et de son président", ajoute-t-il.

Depuis novembre, aucune réunion ne s'est tenue entre la méridionale et l'office des transports de la Corse. 

Les membres du collectif appellent à une première manifestation le 6 mars prochain. 

Mobilisation pour le port de Propriano
Reportage de Marie-France Giuliani, Jacques Paul-Stefani, Hervé Costa et Bertrand Pascecq. Intervenants : Jacques Fieschi, Porte-parole Culletivu Prubia Portu Vivu ; François Sorba, Agent portuaire Propriano ;

 

Sur le même sujet

Les Restos du cœur lancent leur 33e campagne d'hiver

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne