Réunis au sein du Collectif "Pruprià Portu Vivu", des professionnels s'inquiètent de la suppression annoncée de la liaison entre Propriano et Porto Torres, en Sardaigne.
Transporteurs, hôteliers et dockers du Valincu se mobilisent pour sauver le port de Propriano. Ils s'inquiètent, en effet, de la suppression annoncée de la liaison avec Porto Torres, en Sardaigne, assurée par la Méridionale.
Des dizaines d'emplois sont en jeu. "Les ports de Bonifacio et de Santa Teresa sont trop petits et le maire de Bonifacio interdit en été le passage des semi-remorques donc si la ligne Porto Torres / Propriano est supprimée, il n'y aura plus de relations commerciales entre la Sardaigne et la Corse", estime Jacques Fieschi, Porte-parole du collectif "Prupià Portu Vivu".
Une ligne déficitaire
Il est prévu que la ligne Propriano / Porto Torres soit supprimée fin mars. Elle ne figure déjà plus dans le programme des rotations de la Méridionale pour les trajets proposés à partir du 1er avril.
Avec une trentaine de remorques par passage entre les îles, la ligne est déficitaire depuis 2012. D'ailleurs, selon une étude réalisée en 2010 dans le cadre du projet européen In.Port.O, il faudrait au moins 200.000 euros par an pour que la ligne soit viable. Mais qui débourserait cette somme ?
Cependant, François Sorba, agent portuaire à Propriano estime "qu'il est dommage d'arrêter cette ligne car elle représente 40 % du chiffre du fret du port de Propriano". "Ce qui nous inquiète, c'est le silence des politiques, de l'office des transports et de son président", ajoute-t-il.
Depuis novembre, aucune réunion ne s'est tenue entre la méridionale et l'office des transports de la Corse.
Les membres du collectif appellent à une première manifestation le 6 mars prochain.