Réunis au sein du Collectif "Pruprià Portu Vivu", des professionnels s'inquiètent de la suppression annoncée de la liaison entre Propriano et Porto Torres, en Sardaigne. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Transporteurs, hôteliers et dockers du Valincu se mobilisent pour sauver le port de Propriano. Ils s'inquiètent, en effet, de la suppression annoncée de la liaison avec Porto Torres, en Sardaigne, assurée par la Méridionale. 

Des dizaines d'emplois sont en jeu. "Les ports de Bonifacio et de Santa Teresa sont trop petits et le maire de Bonifacio interdit en été le passage des semi-remorques donc si la ligne Porto Torres / Propriano est supprimée, il n'y aura plus de relations commerciales entre la Sardaigne et la Corse", estime Jacques Fieschi, Porte-parole du collectif "Prupià Portu Vivu".


Une ligne déficitaire


Il est prévu que la ligne Propriano / Porto Torres soit supprimée fin mars. Elle ne figure déjà plus dans le programme des rotations de la Méridionale pour les trajets proposés à partir du 1er avril.

Avec une trentaine de remorques par passage entre les îles, la ligne est déficitaire depuis 2012. D'ailleurs, selon une étude réalisée en 2010 dans le cadre du projet européen In.Port.O, il faudrait au moins 200.000 euros par an pour que la ligne soit viable. Mais qui débourserait cette somme ? 

Cependant, François Sorba, agent portuaire à Propriano estime "qu'il est dommage d'arrêter cette ligne car elle représente 40 % du chiffre du fret du port de Propriano". "Ce qui nous inquiète, c'est le silence des politiques, de l'office des transports et de son président", ajoute-t-il.

Depuis novembre, aucune réunion ne s'est tenue entre la méridionale et l'office des transports de la Corse. 

Les membres du collectif appellent à une première manifestation le 6 mars prochain. 

Reportage de Marie-France Giuliani, Jacques Paul-Stefani, Hervé Costa et Bertrand Pascecq. \ Intervenants : Jacques Fieschi, Porte-parole Culletivu Prubia Portu Vivu ; François Sorba, Agent portuaire Propriano ;

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information