Cent-sept personnes ont été bloquées sur un télésiège tombé en panne, ce mardi 24 décembre, sur la station de La Norma (Savoie). Au terme d'une importante opération, tous les skieurs ont pu être secourus et sont indemnes.
Un télésiège de la station de La Norma, en Savoie, est tombé en panne ce mardi 24 décembre avec 107 personnes à bord. La remontée mécanique de l'Arlette s'est arrêtée après une défaillance technique.
Les secours ont été alertés aux environs de midi. Devant l'impossibilité de faire refonctionner la machine, ils sont intervenus en hélicoptère. Trois équipes du PGHM de Modane et une équipe du PGHM de Bourg-Saint-Maurice sont rapidement intervenues.
Ces neuf secouristes au total ont été épaulés par des pisteurs-secouristes, l'ESF de La Norma, deux médecins du Smur et les services de la Sogenor, la régie en charge des remontées mécaniques.
Une autre panne dans les Hautes-Alpes
Certains passagers ont pu être hélitreuillés et ramenés sur la terre ferme où ils ont aussitôt été pris en charge. Plusieurs secouristes sont également montés sur les pylônes pour venir en aide à d'autres skieurs. Au terme d'une opération de près de trois heures, toutes les personnes ont pu être secourues. L'intervention n'a pas fait de blessé grave.
Ce mardi 24 décembre, une autre station de ski a connu le même problème. À Superdévoluy, dans les Hautes-Alpes, 240 skieurs ont été bloqués après une panne électrique des moteurs d'un télésiège. Là aussi, toutes les personnes ont pu être secourues.