Quand la Corse s'initie à la musique classique : focus sur "Corsica Cantabile" ce vendredi dans "Trà Mare è Paese" sur ViaStella

Plus sur le thème :

Christophe Zagaglia et toute l'équipe de "Trà Mare è Paese" s'installent à Ajaccio, sur la plage du Trottel, pour le mois d'août ! Nouvelle ville, mais toujours le même menu, la découverte de la "Corse qui bouge" : festivals, associations ou initiatives ! Pour cette première émission, ce vendredi à 13h10, focus sur "Corsica Cantabile", un jeune festival de musique classique itinérant, qui se déroulera cette année du 3 au 8 août entre Piana, Cargèse et Vico...

Une initiative la jeunesse Corse...

"Corsica Cantabile", c'est en premier lieu l'idée et le projet ambitieux de 2 frères, Hugo et Sacha Pietri.
Formés à la musique classique au conservatoire Henri Tomasi d'Ajaccio, puis sur le Continent, ils ont décidé de faire partager leur passion au plus grand nombre par le biais d'un festival dont l'originalité est, d'une part, de se dérouler dans le rural, alors que le public de la musique classique est d'ordinaire plutôt citadin, et d'autre part dans plusieurs villages du canton Sevi-Sorru-Cinarca, à savoir Piana, Cargèse et Vico...

Un festival de "musique de chambre"

Ces 2 jeunes gens veulent démocratiser et "faire aimer" la musique qu'ils préfèrent et qu'ils pratiquent, à savoir les plus belles pages de musique de chambre des XVIIIe, XIXe et XXe siècles.
Mais qu'est-ce que la musique de chambre en fait ? Ce type de composition musicale est destiné à un petit ensemble de cordes, bois, cuivres ou percussions qui, à l'origine et avant le développement des concerts en public, pouvait se dérouler dans la « grande chambre » d'un palais, d'où son nom... Chaque partie des compositions, créée pour un seul musicien, se jouait à l'origine sans chef d'orchestre ni soliste désigné...
L'idée est en fait de mêler ce genre au lyrique et au chant, pour rendre la musique classique, perçue au départ comme élitiste, accessible au plus grand nombre.

durée de la vidéo : 00h02mn40s
Les frères Pietri présentaient l'édition 2023 de "Corsica Cantabile" au mois de juin sur notre chaîne, dans le cadre du "Mag XXL" ©France 3 Corse ViaStella

Pour en revenir à "Corsica Cantabile", l'objectif de départ était de favoriser une émulation entre leurs amis jeunes musiciens, des interprètes de renommée internationale et des talents issus de la région, tous réunis dans le cadre magnifique du couvent Saint-François de Vico. Dans cette optique, un "médiateur culturel" anime chaque soirée, pour expliquer et "faire ressentir" la musique a un public pas forcément constitué "d'habitués"... Un pari artistique et financier audacieux, récompensé par une réussite indéniable l'an dernier.

durée de la vidéo : 00h00mn32s
Des extraits de concerts à travers le teaser de l'édition 2022 ©Corsica Cantabile

Un deuxième opus ambitieux
Après une première édition couronnée d'un succès populaire et "critique", le festival a débuté sa seconde édition hier, jeudi, à Piana, dans l'église Santa Maria Assunta. Cette soirée, dédiée au 80e anniversaire de la Libération de la Corse, accueillait notamment Eléonore Pancrazi (mezzo-soprano)Victor Demarquette, Antoine Simon (piano)Camille TheveneauDiane Cavard, Eugène Ducros (violons)Gabriel BernesHugo Pietri (violoncelles) et Sacha Pietri (alto)...

La suite...

  • Le festival se poursuit donc jusqu'au 10 août, avec une deuxième soirée "Concert Cantabile" ce vendredi à 21h00 à Carghjese, à l'église latine. En 1ère partie, un récital de Michelle Fieschi (contralto) accompagnée par Antoine Simon (piano), répertoire baroque, classique et romantique. En 2nde partie, trio avec piano de Clara Schumann (1819-1896) par Camille Theveneau (violon)Antoine Simon (piano) et Hugo Pietri (violoncelle).
  • Demain samedi 5 août, rendez-vous au couvent Saint-François à Vico pour un concert "Babbu è figliolu". Le grand violoncelliste français Henri Demarquette (violoncelle) fera l’honneur de sa présence, accompagné de son fils Victor, étoile montante du piano, et de Camille Theveneau (violon) et Sacha Pietri (alto), pour un programme riche et varié.

La suite les 7 et 9 août, toujours au couvent de Vico, pour un premier concert "Musique française du XXe siècle" où la harpe angélique sera au service des grands compositeurs français de cette période, suivi le surlendemain par une prestation "Entre Cordes"... Un véritable tour d'Europe avec Diane CavardEugène DucrosCamille Theveneau et Hanna Yakavenka (violons), Salomé KirklarSacha Pietri (altos), Gabriel BernesHugo Pietri (violoncelles).
Soirée de clôture à Piana, le 10 août, avec "Gloria à tè donna", hommage à Danielle Casanova, célèbre résistante originaire de Piana. 4 cantatrices, dont 3 d’origine corse, Eléonore Pancrazi, Amélie Tatti, Michelle Fieschi, seront accompagnées par Inna Kalugina jeune cantatrice Ukrainienne, et reprendront le thème « Gloria a tè donna », véritable ode à la liberté et au soutien des femmes opprimées des 4 coins du monde (iraniennes, ukrainiennes ou afghanes…). Elles chanteront des grands airs d’opéra en compagnie des musiciens du festival.

Toutes les infos, programme, tarifs et réservations sur le site du festival : https://corsicacantabile.com/
Le programme complet de cette première "semaine ajaccienne" dans "Trà Mare è Paese" :

Lundi 7 août : L'été de l'Office du Tourisme Ajaccien en compagnie de sa directrice, Nathalie Cau.

Mardi 8 août : Présentation du magazine "Isula Muntagna", dédié à la montagne corse, avec son directeur de publication, Philippe Pierangeli.

Mercredi 9 août : Le chanteur Jean-Charles Papi nous présente sa tournée estivale et ses projets pour la rentrée...

Jeudi 10 août : En compagnie d'Alexandra Ferrandini (présidente) et Rinatu Coti (président d’honneur), zoom sur "U filu d’amparera", association qui promeut et développe le mode de transmission oral du patrimoine corse, tant vocal que musical, à travers des ateliers pour petit et grands, quartier Sainte Lucie à Ajaccio.

Vendredi 11 août : Kate Derrick vous fait découvrir le Groupe Chiroptères Corse, une structure qui a pour objet principal d’œuvrer pour la connaissance et la protection des chauves-souris en Corse.

"Trà Mare è Paese", une émission à retrouver du lundi au vendredi à 13h10 jusqu'à la fin du mois d'août sur ViaStella, et en replay sur notre plateforme France.TV .

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité