Ce mercredi 29 janvier, le légendaire groupe marseillais se produit au Palais des Festivals de Cannes, mêlant rap et musique classique aux côtés de l'Orchestre de la ville azuréenne.
Quatre jours après le derby houleux en football, Marseille s'invite une nouvelle fois en Alpes-Maritimes. Mais, ce coup-ci, le rendez-vous n'a rien de footballistique : les micros ont remplacé le ballon rond et le terrain est une scène.
Ce mercredi 29 janvier soir, les meilleurs samples d'un des groupes les plus mythiques du rap français vont faire trembler le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, pour le Midem 2025.
Il s'agit d'IAM, la formation marseillaise déjà vieille de trente ans, mais qui fait l'unanimité auprès de toutes les générations.
Reportage lors des répétitions :
Et, loin de l'esprit de rivalité d'un derby, le groupe va fouler la scène cannoise accompagnée par l'Orchestre de Cannes. Une façon de montrer qu'il est possible de concilier des univers qui, d'un premier coup d'œil, semblent s'opposer.
Une différence qu'IAM qualifie de "légendaire". "Pour nous, musicalement, il n'y en a jamais eu. Très tôt, on a utilisé les cordes et samplé les orchestres", souligne Shurik'n, un des membres fondateurs.
Même si la formation est connue de tous pour son célèbre titre "Je danse le Mia", son identité est riche de plusieurs genres, de la musique africaine, arabe et italienne, au classique.
On peut notamment penser à "Demain c'est loin", considéré par de très nombreux amateurs comme le meilleur titre du rap français. Ce morceau, sorti en 2015, offre une ambiance introspective avec des arrangements rappelant des sonorités classiques, grâce à l'utilisation des cordes.
Plus récemment, "Un bon son brut pour les truands" présente aussi des éléments orchestraux qui enrichissent sa composition.
Chercher l'équilibre
Mais pour que la rencontre soit possible, entre classique et rap, chaque univers doit s'adapter à l'autre. "C’est une question d’ouverture d'esprit dans les deux sens. À chaque fois que ça se passe bien avec un orchestre symphonique, c’est quand il y a aussi une alchimie humaine", estime pour sa part Akhenaton, autre membre originel du groupe.
Ce n'est effectivement pas la première fois qu'IAM s'apprête à performer avec un orchestre. Déjà en 2016, il montrait qu'un Hip-Hop existait.
Cette année-là, ils s'étaient produits accompagnés par l’orchestre Philharmonique de Radio France lors d'un concert à l’Auditorium de la Maison de la radio.
Une expérience que la formation avait réitérée lors des Francofolies de la Rochelle en 2019.
Pour que la magie opère à nouveau sur la scène du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes ce mercredi, le chef d'orchestre a aussi fait quelques choix artistiques : "J’ai composé un effectif plus petit. Je n’ai pas mis de bois, j’ai gardé des cuivres pour les dynamiques et l’ensemble des cordes", détaille-t-il.
Pas question non plus de remplacer la totalité de l'univers du groupe, tout est une question d'équilibre : "On garde tout de même les DJ qui font la couleur du groupe IAM", ajoute le chef d'orchestre.