Repéré par Didier Varrod et soutenu par le dispositif TRAME, le groupe nantais Simone d’Opale continue de tracer une voie singulière dans la pop, entre poésie et musicalité onirique. Au moment où sort son nouveau single, Manon, chanteuse du trio, revient sur ses inspirations, son évolution et ses projets à venir...
Comme une caresse ! La musique de Simone d’Opale n’est pas simplement faite pour être entendue, mais pour être écoutée, intensément. Les yeux fermés, les oreilles grandes ouvertes, elle nous transporte vers d’autres horizons, des mondes intimistes, oniriques et profondément poétiques.
Nous avions rencontré le groupe en 2022 au moment de la sortie de son premier EP baptisé Ile-nénuphar, nous le retrouvons trois ans après avec un nouveau single, Tapis Blanc (disponible sur toutes les plateformes), un EP en préparation et deux concerts, le 30 janvier à Saint-Herblain et le 31 janvier au Mans.
Nous le retrouvons surtout avec son univers musical toujours aussi magnétique, ses mélodies venues d'ailleurs et ses mots d'ici. Interview...
Nous avions échangé en mai 2022, vous veniez de sortir un premier EP. Que s'est-il passé depuis ?
Manon. Nous avons notamment été repérés par Didier Varrod, le programmateur de Radio France, et reçu le soutien de FIP et de salles de la région (le VIP, La soufflerie et la maison des arts) à travers le dispositif d’accompagnement TRAME. Cela nous a ouvert quelques portes et permis de mettre en place des résidences de travail. Nous avons eu le plaisir de jouer ici et là, pour des premières parties, comme celle de Forever Pavot au Novomax de Quimper, ou encore pour des dates plus intimistes, comme au Panonica dans le cadre de la programmation de la Bouche d’Air. On a aussi mené des actions culturelles auprès de classes de primaires. Ce sont toujours des moments très poétiques et inspirants… En parallèle, on a fait des allers-retours en studio, pour préparer nos prochains titres, dont Tapis Blanc qui sortira sur le label La Fleur au fusil.
L’Opale fait sans doute référence à mes rêveries parallèles, qui souvent me permettent d’identifier mes désirs les plus intimes.
ManonSimone d'Opale
Pouvez-vous nous expliquer d'où vient le nom du groupe ?
Manon. Simone était le prénom de ma grand-mère maternelle. Un matin, je me suis réveillée avec ce nom en tête, Simone d’Opale. C’est à partir de là que j’ai décidé de me remettre à écrire des chansons et de m’entourer de nouveaux musiciens. L’Opale fait sans doute référence à mes rêveries parallèles, qui souvent me permettent d’identifier mes désirs les plus intimes.
Un nom poétique et des paroles en français. C'est important pour vous la langue de Bashung ?
Manon. Haha, oui, enfant, je pouvais écouter en boucle une même chanson de Bashung, et ainsi de suite, dérouler tout l’album des heures durant, tout en cherchant les différents sens cachés. Qu’avait voulu signifier l’auteur ? Et qu’en comprenais-je à mon tour ? La dimension imaginaire de ses chansons a sans aucun doute initié l’envie d’écrire de façon très libre et spontanée. L’écriture, aujourd’hui, c’est comme une lente conversation avec moi-même, dont je perçois le sens dans l’après-coup.
L’écriture, aujourd’hui, c’est comme une lente conversation avec moi-même, dont je perçois le sens dans l’après-coup.
ManonSimone d'Opale
Vous venez de sortir un nouveau single, Tapis Blanc. Pouvez-vous nous parler de la création de ce morceau et nous expliquer ce qu'il raconte ?
Manon. J’ai écrit ce morceau fraîchement installée sur un très beau tapis marocain qui m’avait été offert. Souvent, je pars d’une sensation paradoxale « l’humide lumière sur le tapis blanc », celle qui n’existe, finalement, que dans mon imaginaire ! Et à partir de là, une réflexion sur la relation amoureuse est née. Qu’est-ce qu’une relation, si ce n’est la coïncidence entre un passé et un futur. Alors, nul ne s’en tient au plaisir du présent. Voilà, à contre-courant de « l’ici et maintenant », qui m’apparaît pourtant être une très belle illusion.
Ensuite, j’en ai fait une maquette, et Paul Dechaume a tout réarrangé, en s’inspirant du sens du texte pour le retranscrire avec son propre langage musical.
S'inscrit-il comme un changement de direction ou une continuité dans votre répertoire ?
Manon. Je ne sais pas, peut-être que la musique y est un peu plus contrastée et moins édulcorée. Peut-être que les paroles également sont plus compréhensibles. Je crois que petit à petit, je cherche à sortir du malentendu. Musicalement, Paul a davantage expérimenté selon ses propres élans. Le répertoire évolue avec nous et la place que l’on se donne.
Ce qui m’inspire personnellement le plus, c’est le silence.
ManonSimone d'Opale
Quelles sont vos sources d'inspiration actuelles ?
Manon. En ce moment, on aime beaucoup Saya Gray, ou Charlotte Adygéry. Sinon, ce qui m’inspire personnellement le plus, c’est le silence.
Vous jouerez le 30 janvier au club Onyx à Saint-Herblain et le 31 janvier en première partie de Clara Ysé au Mans. C'est comment Simone d'Opale en concert ?
Manon. C’est un grand plaisir de jouer à domicile, puis de faire la première partie de Clara Ysé dont on aime beaucoup la sensibilité et l’écriture.
Notre live a changé, nous sommes en trio désormais. Federico est à la batterie, Paul aux claviers et à la basse, et moi, je joue davantage de guitare qu’auparavant, ainsi que des claviers. Ce sera une toute nouvelle formule. Je pense qu’on oscille entre quelque chose d’assez intime, tout en étant assez instrumental et immersif.
Vous avez été sélectionnés par le dispositif Trame à Nantes. Pouvez-vous nous expliquer en quoi ça consiste ?
Manon. C’est un dispositif d’accompagnement assez complet entre des salles phare de la région et FIP, ainsi que l’agence Daydream qui aide à avoir une vision un peu plus professionnalisante du développement du groupe. C’est un énorme soutien, déjà parce qu’être entourés de professionnels qui croient dans le projet, ça fait du bien, et parce qu’ils mettent des moyens en œuvre pour nous aider à penser la suite.
Un nouveau single, des concerts... et après ?
Manon. Après, on sortira un clip réalisé par Simon Thuau, puis un autre single, quelques concerts et une sortie d’EP en septembre 2025.
Nous sommes encore dans les temps, que vous souhaiter pour l'année 2025 ?
Manon. Haha de l’amour, de la joie, de la créativité… et je vous souhaite tout autant en ces temps troublés !
Plus concrètement, une tournée pour la sortie de notre EP, ça serait le feu.
Merci Manon, merci Simone d'Opale
Simone d'Opale sera en concert le 30 janvier au Club ONYX à Saint-Herblain et le 31 janvier à la Salle des Saulnières au Mans en première partie de Clara Ysé.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv