Le groupe de rap marseillais 3e oeil organise un concert anniversaire pour ses 30 ans en 2025

L'évènement se tiendra le 13 février 2025 à l'Espace Julien à Marseille. Au menu, un concert avec plusieurs guest stars, et une rétrospective de la carrière du groupe, qui a rappé avec toutes les générations, de la Fonky Family à Jul.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux ans après la sortie de leur album le plus récent, Renaissance, en 2022, le groupe marseillais originaire de Felix Pyat (3ᵉ), se réunit pour célébrer ses 30 ans, le 13 février 2025, à l'Espace Julien, dans le 6ᵉ arrondissement de Marseille.

Invités surprises et stars du rap

Pour l'occasion, le groupe, composé de Boss One et Jo Popo, rassemble plusieurs artistes majeurs du rap français, comme Puissance Nord, Faf Larage ou Elams. Cinq DJ seront aussi présents, et plusieurs invités surprises participeront au concert, qui sera aussi l'occasion de dévoiler des "archives rares et inédites" du groupe marseillais.

L'évènement est également parrainé par Pone. Son association Trackadom, qui aide les personnes atteintes de pathologies chroniques lourdes à rester à domicile, tiendra un stand sur place. La billetterie de l'évènement est ouverte depuis le 20 décembre à 18H00.

Des débuts dans la cave d'un restaurant

Fondé en 1995, 3ᵉ Oeil rassemble deux artistes, Boss One et Jo Popo, issus de la communauté comorienne de Marseille. Selon Julien Valnet, dans son livre "M.A.R.S histoires et légendes du hip-hop marseillais", après un an passé dans la rue, Boss One, encore enfant, est placé en foyer, puis chez une tante habitant le quartier populaire Félix-Pyat, dans le troisième arrondissement de Marseille. Il y fait la rencontre de son futur camarade Jo Popo, alias Mombi, et de plusieurs autres artistes.

Ensemble, le groupe commence à répéter ses textes dans la cave d'un restaurant, avant de se resserrer autour de Jo Popo et Boss One, et de prendre le nom de 3e Oeil, comme "une caméra bourlinguant dans les rues et qui montrerait au grand jour ce que les gens ne veulent pas voir", explique Boss One dans l'ouvrage de Julien Valnet.

Un retour en 2022

Le groupe participe à plusieurs scènes, notamment un concert en hommage à Ibrahim Ali, tué par un colleur d'affiches du FN à Marseille en 1995. Les deux rappeurs sont rejoints par DJ Ralph, et DJ Bomb, rencontré lors d'un passage en Île-de-France. Ils assurent les premières parties de IAM, lors de leurs tournées en France, en Belgique, en Suisse ou au Canada, et posent sur la bande-son du film Taxi, de Luc Besson, avec le titre "La vie de rêve".

Avec son premier disque, 3ᵉ Oeil travaille avec Rohff, Disiz ou Faf Larage. Après une première tournée, DJ Bomb quitte le groupe. Les artistes signent ensuite avec Sony, en 1999, mais la collaboration ne dure que jusqu'en 2003. Le groupe connaît une longue pause, avant de revenir en 2022 avec l'album Renaissance, et sur des morceaux avec Jul ou une deuxième édition de leur titre "Hymne à la racaille".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information