Quels sont les meilleurs collèges de Corse ?

Comme chaque année, Franceinfo met en ligne les indicateurs des résultats de l'Education nationale, et vous propose un moteur de recherche qui réunit l'ensemble de ces données au niveau national. Nous nous sommes intéressés aux collèges de la filière générale en Corse.

En Haute-Corse, le collège qui affiche le meilleur taux de réussite au brevet des collèges est le pensionnat Jeanne d'Arc, à Bastia, avec 99 %. 

En Corse-du-Sud, c'est le collège Saint-Paul, qui fait encore mieux avec 100 % de réussite.

Ce sont les deux collèges privés de l'île.

17 collèges sur 27 au-dessus de 90 % de réussite

Dans le public, en Haute-Corse, le collège Maria Ghjentile, à Saint-Florent, et le collège Simon Vinciguerra, à Bastia, se distinguent, avec 96 % de réussite. En Corse-du-Sud, ce sont deux collèges d'Ajaccio, le Stilettu et Fesch, avec 95 %.

Sur les 27 collèges généraux que compte la Corse, 17 affichent un taux de réussite au-dessus de 90 %, 9 entre 80 et 90 %, et un seul, le collège Léon Boujot de Porto-Vecchio, est en deçà de ce seuil, avec 78 %.

Ce n'est pas le seul critère qui est retenu, et communiqué par l'Education nationale. Sur franceinfo.fr, qui a créé un moteur de recherche, sont également mis en ligne d'autres statistiques, parmi lesquelles la note moyenne à l'écrit obtenue par chaque collège lors de l'épreuve, du brevet.

Les collèges les plus performants

Mais un élément d'appréciation nous semble particulièrement intéressant : c'est celui appelé la valeur ajoutée réussite. Un chiffre qui permet d'établir la valeur ajoutée apportée par un établissement à un élève.

Il évalue "la différence entre les résultats obtenus par un collège et ceux qui étaient attendus, en prenant en compte les caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves à leur entrée dans l’établissement. Un taux de réussite élevé au brevet peut résulter des compétences initiales des élèves ou de l'efficacité de l'établissement à développer celles des collégiens moins favorisés".

Si la valeur ajoutée est positive, c’est que le collège réussit mieux que les collèges comparables. Si elle est négative, c’est que le collège réussit moins bien qu’attendu.

  • À ce barème, dans le sud, c'est encore Saint-Paul qui tire son épingle du jeu (+9), suivi par Arthur Giovoni (+4), toujours à Ajaccio. Les moins bien notés sont le collège de Bonifacio (-4), et Léon Boujot à Porto-Vecchio (-5).
  • En Haute-Corse, ce n'est pas un établissement privé qui est en tête, mais Pescetti, à Cervione (+6). À l'autre extrême du classement, on trouve le collège Pascal Paoli de Corte (-8).

Retrouvez notre article sur les meilleurs lycées de Corse

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité