Comme chaque année, Franceinfo met en ligne les indicateurs des résultats de l'Education nationale, et vous propose un moteur de recherche qui réunit l'ensemble de ces données au niveau national. Nous nous sommes intéressés aux lycées de la filière générale et technologique en Corse.
En Haute-Corse, deux lycées affichent un taux de réussite spectaculaire de 100 %. Le pensionnat privé Jeanne d'Arc à Bastia, et le lycée du Fium'Orbu, à Prunelli-di-Fiumorbu. Mais aucun établissement du département n'a à rougir de ses statistiques, puisque les six lycées enregistrent un taux de réussite de 95 % à 100 %.
En Corse-du-Sud, c'est le lycée ajaccien Laetitia qui affiche 98 % de réussite, mais comme dans le Nord, les cinq établissements se tiennent dans un mouchoir de poche, puisque le lycée qui ferme la marche, Rocca Serra, à Porto-Vecchio affiche un chiffre très honorable de 95 %.
Plus de la moitié des diplômes avec mention
Ce n'est pas le seul critère qui est retenu, et communiqué par l'Education nationale. Sur franceinfo.fr, qui a créé un moteur de recherche, sont également mis en ligne d'autres statistiques, parmi lesquelles le nombre de mentions par lycée, une récompense obtenue avec une moyenne supérieure à 12 sur 20.
C'est le pensionnat Jeanne d'Arc qui pointe à la première place, avec 78 % de mentions.
Le moins bon, dans cette catégorie, est le lycée Paul Vincensini, à Bastia également, avec 56 %.
Dans le Sud, les écarts sont moins importants, puisque les cinq établissements ont parmi leurs élèves environ deux tiers de bacheliers avec mention. C'est néanmoins Le lycée Laetitia qui est en tête, avec 66 %.
Tous les lycées de Corse surperforment
Mais un élément d'appréciation nous semble particulièrement intéressant : c'est celui appelé la valeur ajoutée réussite. Un chiffre qui permet d'établir la valeur ajoutée apportée par un établissement à un élève.
Il évalue "la différence entre les résultats obtenus par un collège et ceux qui étaient attendus, en prenant en compte les caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves à leur entrée dans l’établissement. Un taux de réussite élevé au brevet peut résulter des compétences initiales des élèves ou de l'efficacité de l'établissement à développer celles des collégiens moins favorisés".
Si la valeur ajoutée est positive, c’est que le lycée réussit mieux que les lycées comparables. Si elle est négative, c’est que le lycée réussit moins bien qu’attendu.
- À ce barème, dans le sud, c'est Saint-Paul, comme pour le collège, qui tire son épingle du jeu (+4). Mais aucun établissement n'affiche un score négatif.
- En Haute-Corse, ce n'est pas un établissement privé qui est en tête, mais le lycée de Fiumorbu (+6). Là encore, aucun établissement, contrairement aux collèges, n'affiche de score négatif.