Rythmes scolaires : la ville d'Ajaccio vote le retour à la semaine de 4 jours

Invités à se prononcer pour ou contre le retour à la semaine de 4 jours dans les écoles, les parents d'élèves du primaire d'Ajaccio ont voté à 94%.. pour, a indiqué lundi la municipalité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Avec 94% de votes en faveur de la semaine de 4 jours les familles se sont exprimées fortement", a indiqué le maire d'Ajaccio Laurent Marcangeli sur Twitter. "La municipalité annoncera donc aux services de l'Education nationale que dès septembre ces rythmes seront appliqués". 


A Ajaccio, les parents d'élèves avaient le choix entre deux propositions : soit un retour à la semaine de 4 jours, avec les horaires définis avant la réforme de 2014 ; soit le maintien des horaires scolaires actuels et la mise en place de temps d'activités périscolaires payants.

A Bastia, également, comme dans d'autres villes de moyenne importance, c'est le retour à la semaine de 4 jours qui se profile. Avec pour toutes ces municipalités la même problématique : que faire des postes de vacataires embauchés pour assurer les activités périscolaires?

Le nouveau ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a indiqué vouloir donner la possibilité aux communes de revenir à quatre jours d'école, si les conseils d'école et l'inspecteur d'académie sont d'accord.

Un rapport du groupe du travail du Sénat recommande de ne pas revenir à cette semaine de quatre jours, et ce malgré les défauts de la réforme, "improvisée et incomplète". Y revenir "serait un mauvais signe car on ferait prévaloir le monde des adultes sur celui des enfants", a notamment fait valoir Jean-Claude Carle, sénateur Les Républicains de Haute-Savoie.

Si cette décision devait être validée, il faudrait alors fixer à 5h30 la durée maximale des cours et compenser par une réduction des vacances scolaires, recommande le groupe de travail.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information