Invités à se prononcer pour ou contre le retour à la semaine de 4 jours dans les écoles, les parents d'élèves du primaire d'Ajaccio ont voté à 94%.. pour, a indiqué lundi la municipalité.
"Avec 94% de votes en faveur de la semaine de 4 jours les familles se sont exprimées fortement", a indiqué le maire d'Ajaccio Laurent Marcangeli sur Twitter. "La municipalité annoncera donc aux services de l'Education nationale que dès septembre ces rythmes seront appliqués".
Avec 94% de votes en faveur de la semaine de 4 jours les familles se sont exprimées fortement.. #conseilmunicipal
— Laurent Marcangeli (@LMarcangeli) June 26, 2017
A Ajaccio, les parents d'élèves avaient le choix entre deux propositions : soit un retour à la semaine de 4 jours, avec les horaires définis avant la réforme de 2014 ; soit le maintien des horaires scolaires actuels et la mise en place de temps d'activités périscolaires payants.
A Bastia, également, comme dans d'autres villes de moyenne importance, c'est le retour à la semaine de 4 jours qui se profile. Avec pour toutes ces municipalités la même problématique : que faire des postes de vacataires embauchés pour assurer les activités périscolaires?
Le nouveau ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a indiqué vouloir donner la possibilité aux communes de revenir à quatre jours d'école, si les conseils d'école et l'inspecteur d'académie sont d'accord.
Un rapport du groupe du travail du Sénat recommande de ne pas revenir à cette semaine de quatre jours, et ce malgré les défauts de la réforme, "improvisée et incomplète". Y revenir "serait un mauvais signe car on ferait prévaloir le monde des adultes sur celui des enfants", a notamment fait valoir Jean-Claude Carle, sénateur Les Républicains de Haute-Savoie.
Si cette décision devait être validée, il faudrait alors fixer à 5h30 la durée maximale des cours et compenser par une réduction des vacances scolaires, recommande le groupe de travail.