Le retour à la semaine de 4 jours dans les écoles?

Conformément au programme d'Emmanuel Macron, les communes vont pouvoir revenir à la semaine de quatre jours dans les écoles dès la rentrée prochaine. En Haute-Corse, plusieurs écoles s'y préparent. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que le Conseil supérieur de l'éducation doit examiner le 8 juin le décret ouvrant la possibilité du retour à la semaine de 4 jours, de nombreuses communes y travaillent déjà.

A Borgo, les activités périscolaires et l'école le mercredi matin, c'est bientôt terminé. La commune a décidé de saisir l'opportunité offerte par le gouvernement de revenir à la semaine de quatre jours.

Enseignants et maire de la ville marchent main dans la main et espèrent que l’Education nationale suivra. La fatigue est le principal argument mis en vant par les enseignants du SNUipp pour l’abandon de ce rythme scolaire de cinq matinées instauré en 2013.

Anne Marie Natali, maire de Borgo; Santa Leonetti, représentante Snuipp de Haute-Corse; Ivana Polisini, adjointe aux affaires scolaires de la mairie de Bastia ©France 3 Corse ViaStella

Reste à trouver un avenir pour les vacataires qui assurent les activités périscolaires dans les différentes écoles de Corse depuis trois ans.

Ce décret sur la réorganisation de la semaine d'école devrait être publié fin juin. Ce sera le troisième changement de rythme scolaire de en dix ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information