Conformément au programme d'Emmanuel Macron, les communes vont pouvoir revenir à la semaine de quatre jours dans les écoles dès la rentrée prochaine. En Haute-Corse, plusieurs écoles s'y préparent.
Alors que le Conseil supérieur de l'éducation doit examiner le 8 juin le décret ouvrant la possibilité du retour à la semaine de 4 jours, de nombreuses communes y travaillent déjà.
A Borgo, les activités périscolaires et l'école le mercredi matin, c'est bientôt terminé. La commune a décidé de saisir l'opportunité offerte par le gouvernement de revenir à la semaine de quatre jours.
Enseignants et maire de la ville marchent main dans la main et espèrent que l’Education nationale suivra. La fatigue est le principal argument mis en vant par les enseignants du SNUipp pour l’abandon de ce rythme scolaire de cinq matinées instauré en 2013.
Reste à trouver un avenir pour les vacataires qui assurent les activités périscolaires dans les différentes écoles de Corse depuis trois ans.
Ce décret sur la réorganisation de la semaine d'école devrait être publié fin juin. Ce sera le troisième changement de rythme scolaire de en dix ans.