Débat autour du vivre ensemble, c'est ce qui est prévu ce mardi au Lycée agricole de Sartène, avec la présence dans l'enceinte de l'établissement de Yazid Kherfi, ancien taulard et écrivain.
Il est "consultant en prévention urbaine" Yazid Kherfi, ancien braqueur, ancien taulard et diplômé de l'Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité, est en Corse ce mardi et plus précisemment au lycée Agricole de Sartène.
Diversité des parcours et le vivre ensemble
Là il rencontrera des élèves, pour parler de sa vie tumultueuse, et surtout souligner que rien n'est écrit. Qu'à tout moment, on peut orienter différemment son existence.Pour le directeur du Lycée Agricole de Sartène, Jean-Marc Andreani, il était important d'inviter Yazid Kerfi, après les événements vécus ces derniers mois.
La rencontre avec Yazid Kherfi est le fruit du hasard. Une erreur de numero de téléphone ! Mais malheureusement sont arrivés derrière les événements du Bataclan. Après l'assassinat des journalistes de Charlie Hebdo, cela commençait à devenir très problématique et nous nous sommes dit que la Corse n'échapperait pas à la problématique intercommunautaire et qu'il fallait agir sur le plan éducatif vite, et avec plus d'ampleur. D'où la venue de Yazid Kherfi. Venue dont la fondation AFC Umani est aussi partenaire d'ailleurs, il faut le souligner.
Est-ce important de parler du "vivre ensemble" dans la société actuelle ?
Cette problématique a toujours été au coeur de la démarche éducative. Elle se pose aujourd'hui avec plus d'acuité et porte des enjeux beaucoup plus importants qu'hier. L'école de la république, comme bien d'autres institutions, a laissé derrière elle les populations les plus fragiles de notre communauté de destin. C'est vrai en Corse, comme en France continentale. Aujourd'hui, le terreau qui sert de recrutement aux extrémismes de tous bords est fertile. Et malgré ses erreurs et ses manques, l'école reste le seul lieu ou l'on peut (encore, mais pour combien de temps?) faire un pari sur l'avenir. Voilà pourquoi la venue de Yazid Kherfi est importante.
Le parcours de l'intervenant est particulier: franco algérien, délinquant très tôt, braqueur, fiché au grand banditisme en France. Il part quatre ans en Algérie, ... en cavale... Là-bas, il s'engagera dans l'armée et deviendra officier en fin de parcours. Ensuite il rentre en France, purge sa peine, passe un DESS en ingénierie de la sécurité, devient écrivain, universitaire, et médiateur social dans les conflits communautaires des banlieues.
Le parcours de cet homme est de nature à motiver certains de vos élèves ? ( on peut avoir commis des erreurs dans sa vie et se reprendre...)
Le parcours de cet homme est emblematique à plus d'un titre. Il vient de l'échec scolaire et il s'en est sorti, accédant aux plus hauts niveaux. Il vient de la violence, et a su s'en extraire. Il vient d'un territoire ou la République a démissionné de facto, et il s'en est fait le porte-drapeau. Enfin, il vient de la communauté maghrébine, il l'assume, et il a en même temps intégré les valeurs de la République.
Nos élèves peuvent s'en inspirer fortement. D'autant plus qu'en Corse, malgré des valeurs républicaines et tolérantes qui remontent à Pascal Paoli, on a recours trop souvent à la violence, à l'exclusion, au refus de l'autre, croyant ainsi régler nos problèmes. Grave erreur...
Yazid Kherfi sera présent au Lycée Agricole de Sartène mardi 9 février à partir de 10 heures.
Yazid kherfi est l'auteur de Repris de justesse avec Véronique Le Goaziou.
Note de l'éditeur : Les jeunes " des quartiers " font peur : de la graine de délinquant, dit-on. Tous violents. Des " évidences " qui méritent d'être vérifiées, de l'intérieur : c'est précisément ce que propose ce livre. Poursuivi par la police, emprisonné durant quatre ans, exilé en Algérie, il s'occupe aujourd'hui de jeunes violents de quartiers dits " sensibles ". Dans ce livre passionnant, il relate son parcours, restituant ce qu'a été " sa " délinquance. Différents contextes sont évoqués : l'émigration, la vie dans un quartier de banlieue, le poids de la culture maghrébine, le rapport à la famille, les plaisirs et les contraintes de la bande...