Ce vendredi 26 novembre, dans le cadre du dispositif "New Deal", le comité de massif a inauguré un pylône 4G à Soccia. Ce dispositif vise à donner une nouvelle impulsion à la politique d'aménagement numérique de la Corse en matière de Haut débit et de Très haut débit.
La commune de Soccia et ses environs ont désormais un pylône 4G. L'outil a été inauguré ce vendredi 26 novembre lors d'une réunion du comité de massif de Corse.
L'opérateur Orange a été désigné pour déployer le site, toutefois le service offert bénéficie à trois autres opérateurs : Free Mobile, Bouygues et SFR. "Ils sont tenus de fournir des services de voix, SMS et d'accès mobile à très haut débit (4G)" précise la collectivité de Corse dans un communiqué.
[ATTUALITÀ]
— Cumitatu di a Muntagna Corsa (@MassifCorse) November 26, 2021
Dans la continuité de l’inauguration du pylône 4G d’A Soccia?, les instances du Comité de massif examinent l’ODJ suivant :
✅ NewDeal : état d’avancement 4G
✅ Fibre optique : état d’avancement du déploiement
✅Débat sur la méthode de consultation citoyenne 5G pic.twitter.com/aA8XsU25CY
Le New Deal Mobile
Cette installation entre dans le cadre du dispositif "New Deal Mobile" de la CDC. Une politique lancée dès 2016 par le conseil exécutif de Corse afin de donner une nouvelle impulsion à la politique d'aménagement numérique de l'île en matière de Haut Débit et de Très Haut Débit.
Un chantier qui s'articule autour de quatre ambitions : "répondre aux besoins des territoires insulaires en situation de fracture numérique avérée ; éviter de construire une Corse à deux vitesses avec le Très Haut Débit sur les agglomérations de Bastia et d’Aiacciu et le Haut Débit ailleurs ; combler au plus vite la fracture territoriale de plus en plus douloureuse pour les territoires situés en zone rurale et remplacer définitivement le réseau cuivre existant et vétuste par la fibre optique d'ici 2025."
Ainsi, depuis juillet 2018, 70 sites à couvrir sur l'ensemble de l'île ont été notifiés aux opérateurs, 18 sites sont actuellement en service et 52 sites sont en cours de déploiement. Pour l'année 2022, la Corse bénéficie d'un quota de 19 sites, 12 ont d'ores et déjà été identifiés et 7 autres restent à déterminer.
Dans sa volonté de déployer la fibre optique, le comité de massif a également mis en place un appel à projets pour les 100 communes souhaitant réaliser leur plan d'adressage. Ce dernier est essentiel au déploiement de la fibre puis qu'il permet d'identifier précisément les logements à raccorder. Cet appel à projets est ouvert jusqu'en 2024.