Une manifestation de soutien à une militante environnementale, dont la maison a été visée par un attentat le 20 novembre dernier, a rassemblé samedi une centaine de personnes à Sotta, en Corse du Sud.
La charge explosive avait été déposée dans la nuit du 20 novembre, devant la porte de la maison de Sophie Mondoloni, une militante de l'association environnementale U Levante, occasionnant des dégâts matériels.
Pour U Levante, l’attentat est le fait d’une dérive mafieuse, en lien avec l’attribution de permis de construire. L’association a porté plainte contre X.
"Il faut savoir que la militante en cause est extrêmement active, elle identifie beaucoup de permis de construire ou autre autorisations d’urbanisme susceptibles de donner lieu à des recours contentieux", avait déclaré Martin Tomasi, avocat d'U Levante, los d'une conférence de presse le 25 novembre.
"Dans la plupart des cas, les décisions qui sont déférées à la justice sur son initiative sont annulées. Manifestement cela dérange des intérêts puissants".
Dans un communiqué, le président du Conseil Exécutif de Corse a fait part de son soutien.
Rassemblement à #Sotta. Mon message de soutien à la dirigeante du Levante victime d'un attentat @Ambiante20 pic.twitter.com/JAprsdwb2N
— Gilles Simeoni (@Gilles_Simeoni) December 10, 2016