La Collectivité Territoriale de Corse, sollicitée par l'État, a rendu un avis défavorable concernant le projet d’installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) de Viggianello, près de Propriano, ce jeudi 29 mars.
Dans un communiqué, la Collectivité Territoriale de Corse précise d’abord que « les populations riveraines ont enduré des nuisances graves et multiples » suite à l’installation en 2010, du site d’enfouissement de Viggianello exploité par le syndicat de valorisation des déchets en Corse (Syvadec).
Il rappelle que le Syvadec « avait pris l'engagement de ne pas étendre le site de stockage sur la commune », lors de deux réunions, le 28 juillet et le 5 décembre 2015.
Enfin, le communiqué affirme que « "le Préfet de Corse, le SYDAVEC et la CTC ont signé le 24 août 2016 un protocole affirmant que « le site de Viggianello [...] ne sera pas exploité au-delà des capacités de l'actuel casier (horizon aux alentours de 2020)" ».
Alexandre Lanfranchi, chef d'entreprise et propriétaire foncier, propose en effet un nouveau projet d’enfouissement qui pourrait traiter « 63 000 tonnes d’ordures supplémentaires par an », selon l’entrepreneur. « Notre objectif prioritaire est le tri des déchets », pas l’enfouissement, affirme-t-il.
- La réaction de Xavier Lacombe, vice-président de la Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien (CAPA) :