Les deux départements de la Corse sont placés depuis mardi en vigilance "orange" pour cause de canicule et en vigilance jaune au risque d'orage.
La vigilance orange concernait vendredi 66 départements, égalant le record du 21 juin 2017 où le même nombre de départements s'étaient retrouvés sur la carte vigilance au même moment. Seule la partie nord-ouest de l'Hexagone est épargnée.
36.3°C ont été relevés vendredi à Calvi et Alistro en Haute-Corse, 35.1°C à Figari en Corse du Sud La canicule devrait durer au moins jusqu'en début de semaine prochaine. Juillet 2018 est le 3e mois de juillet le plus chaud depuis 1900, après juillet 2006 et juillet 1983, selon Météo France.
La chaleur devrait légèrement baisser dimanche, avant un "deuxième pic" lundi et mardi.
Selon Météo France, les températures vont encore monter à partir de jeudi, tout particulièrement sur le sud-est du pays, du fait d’une remontée d'une masse d’air très chaude depuis l’Afrique du Nord-Ouest vers l’Europe de l’Ouest, bloquée par des hautes pressions sur la Scandinavie.
Conseils de comportement Canicule/Orange
"Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé", rappelle la préfecture dans un appel à la prudence.Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
La préfecture conseille de ne pas sortir "aux heures les plus chaudes (11h-21h)", de mouillez son corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, de fermer "volets, rideaux et fenêtres et d'aérer la nuit".
"Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais".