Le programme national « entreprendre pour apprendre » incite collégiens et lycéens à développer leur esprit d’initiative en créant leur propre entreprise. En Corse, seize classes participent au projet.
Dans une classe de 3e du collège du Tarravo à Santa-Maria Siché, des groupes d’élèves planchent sur un projet novateur : la conception d’un allume-feu 100% naturel. « On utilise le moins possible de produits chimiques, contrairement aux autres allume-feux, et on utilise du bois de récupération. », explique Clara Campinchi, l’une des élèves.
Tous les aspects de l’entreprenariat sont abordés : trouver des financements, développer la communication, mais avant tout créer un allume-feu qui fonctionne. Leur prototype est un carré de bois enduit de cire de soja. Si le premier test en extérieur n’est pas concluant, leur allume-feux naturel finit par s’enflammer dans une zone abritée du vent.
Leur projet fait partie du programme « entreprendre pour apprendre », initié par le Medef et l'Académie de Corse. Sur l’île, seize classes de différents établissements scolaires y participent. Chacune bénéficie de l’aide d’un parrain. Pour Jean-Francois Guiderdoni, le parrain de la classe de Santa-Maria Siché, l’objectif est de « leur donner une vision de ce qu’est l’entreprise ; d’avoir une application concrète de qu’ils apprennent tous les jours en théorie, dans l’entreprise. »
Il reste quelques semaines aux collégiens de Santa-Maria Siché pour mener à bien leur projet. Le grand concours régional est prévu le 17 mai à Porticcio.