Les passagers d'un Airbus A320 d'EasyJet se souviendront longtemps de leur vol Paris-Ajaccio alors que la dépression Adrian frappait la Corse et le Sud-Est de la France. Secoué par la tempête, l'avion a dû remettre les gaz à Ajaccio et se dérouter à Lyon, faute de carburant.
Le vol EZY3717 a normalement décollé lundi de Paris Roissy CDG à 13h30 alors que les conditions météo étaient déjà très dégradées en Corse. L'île était alors encore placée en vigilance orange et l'aéroport d'Ajaccio était toujours ouvert.
La polémique a gonflé sur les réseaux sociaux sur les conditions dans lesquelles ce vol a été réalisé. "4h de panique et d’angoisse sans aucunes infos", déplore un passager sur Tweeter.
"L'aéroport n'était naturellement absolument pas fermé à ce moment-là", a indiqué mardi Laurent Poggi, directeur d'exploitation de l'aéroport Napoléon Bonaparte d'Ajaccio. "L'avion était attendu et d'ailleurs prévu à l'heure".Au risque de tuer tout le monde !!!! L’avion parti à 13:30 vous n’aviez aucunes excuses la corse est en alerte rouge ! Et là maintenant pour pas payer les frais d’hébergements ils veulent faire repartir l’avion à nouveau ! Mais quel honte @easyJet
— Cyril De Santini (@CyrilOfficiel_) October 29, 2018
"Juste avant un ATR72 de la compagnie régionale Air Corsica en provenance de Toulouse s'était posé et on pensait que l'A320 d'EasyJet qui arrivait juste après allait pouvoir faire de même."
"Il a fait une tentative mais a dû procéder à une remise de gaz. Le commandant a ensuite préféré se dérouter sur l'aéroport de Lyon pour remettre du carburant", a précisé Laurent Poggi.
Mais les conditions de vol et la procédure d'urgence ont causé une grosse frayeur aux passagers.
Entre temps, les conditions météo se sont vraiment dégradées et la Corse a été placée en vigilance Rouge aux vents violents. "Ce n'est qu'à ce moment-là que l'aéroport a été fermé", a indiqué Laurent Poggi.Tout le monde est en pleurs dans la cabine ! L’avion a tenté de se poser à Ajaccio est il est parti dans tous les sens en remettant direct les gaz pour reprendre de l’altitude ! C’était pire que dans les films sauf que là c’est la réalité ! @easyJet
— Cyril De Santini (@CyrilOfficiel_) October 29, 2018
L'appareil a finalement redécollé de l'aéroport de Lyon pour retourner se poser à Paris.❗️En raison des conditions météorologiques et du déclenchement de l’alerte rouge, l’aéroport d’Ajaccio Napoléon Bonaparte sera fermé au public à compter de 16h00. Les vols prévus ont été annulés. Merci de vous rapprocher de votre transporteur aérien pour avoir plus de précisions.
— CCI Corse-du-Sud (@CCI2A) 29 octobre 2018
De son côté, la compagnie EasyJet assure que "si [son] pilote a décidé de poursuivre le vol, c'est qu'il s'en jugeait capable".
"Au moment du décollage à Paris Charles de Gaulle et une fois en route vers Ajaccio, nous avions eu l’autorisation du contrôle aérien quant aux conditions météorologiques et l'aéroport d’Ajaccio était ouvert", a encore précisé la compagnie dans un communiqué mercredi.Bjr Cyril, sachez que votre sécurité passe avant tout. Si notre pilote a décidé de poursuivre le vol, c'est qu'il s'en jugeait capable. De plus en temps de danger certains, les tours de contrôles n'autorisent pas le départ. Je vous assure que vous étiez entre de bonnes mains. Dv
— easyJet (@easyJet) October 29, 2018
"La sécurité des passagers à bord n'a été compromise à aucun moment", précise EasyJet qui indique être "en contact avec tous les passagers de ce vol pour obtenir une procédure de remboursement ou les aider à réorganiser leur programme de voyage."