Le passage de la tempête Alex a causé d'importants dégâts en Corse-du-Sud, département placé en vigilance orange vagues-submersion. Près d'Ajaccio, la paillote "Côté Plage" a été totalement détruite par les vagues samedi.
La vigilance orange est tombée samedi midi en Corse-du-Sud. Au même moment, ce qui restait de la paillote "Côté Plage" a été emporté par les vagues.
Les conséquences de la tempête Alex se sont fait ressentir toute la nuit, et ce matin encore. Aux alentours de 13 heures, les dernières vagues ont ôté tout espoir et pris ce qu'il restait de la paillote. "En quatre heures, on a perdu tout ce qu'on avait, déplore François Leca. On repart à zéro".En quatre heures, on a perdu tout ce qu'on avait.
"Tout est parti en mer : comptoirs, frigos, machines à café... Il ne reste plus rien du tout. La structure a été détruite comme un bout de papier qu'on froisse", décrit-il.
Deux épisodes méditerranéens coup sur coup
La tempête Alex fait suite au vent violent du 25 septembre qui avait coûté la vie à deux plaisanciers dans le golfe d'Ajaccio.Vendredi 2 octobre, le département de la Corse-du-Sud a de nouveau été placé en vigilance orange, cette fois vagues-submersion.
Samedi en milieu de journée, le département est passé en vigilance jaune jusqu'à dimanche midi.
Les conséquences de la tempête Alex ont été dramatiques dans les Alpes-Marittimes où huit personnes sont toujours portées disparues.??? Météo France place le département de la #corsedusud en #vigilancejaune "situation météorologique à surveiller" pour le paramètre "vagues - submersion" jusqu'à demain, dimanche début de matinée. pic.twitter.com/FOrokhZdro
— Préfet de Corse, préfet de Corse-du-Sud (@Prefet2A) October 3, 2020