Tempête Alex : la Corse placée en vigilance jaune pluie-inondation et orages

La vigilance orange est tombée mais la Corse reste en vigilance jaune pluie-inondation et orages, avec un risque de vagues et subermsion pour la Corse-du-Sud. Les conséquences de la tempête Alex qui s'est abattue sur l'ouest de la France se feront encore sentir jusqu'à dimanche matin.

Illustration. La Corse placée en vigilance jaune "pluie-inondation" et "orages"
Illustration. La Corse placée en vigilance jaune "pluie-inondation" et "orages" © Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
Une semaine après les violentes rafales qui ont coûté la vie à deux plaisanciers dans le golfe d'Ajaccio, la Corse est de nouveau soumise à de fortes intempéries. 

Samedi, les deux départements sont passés en vigilance jaune pluie-inondation, orages. La Corse-du-Sud est en outre placée en vigilance jaune vague-submersion. Une nouvelle dégradation pluvio-orageuse affecte la Corse dans la nuit de samedi à dimanche. Des orages localement assez forts seront accompagnés de rafales de vent et de pluies.

On attend 30 à 50 mm de précipitations en quelques heures, principalement en Balagne jusqu'au Cap Corse, ainsi que sur les reliefs.

Des zones interdites vendredi

Vendredi, le maire d'Ajaccio, Laurent Marcangeli, a pris un arrêté municipal provisoire interdisant certaines zones de la cité impériale exposées à ce risque au public. Et ce jusqu'à la fin de l'épisode météorologique. Le document concerne : 

Une paillote près d'Ajaccio détruite

Près d'Ajaccio, la paillote "Côté Plage" a été entièrement emportée par les vagues. Les gérants ont lutté toute la nuit pour sauver les meubles mais la mer a tout emporté.

Trois naufragés secourus aux îles Lavezzi

Le service de secours de la Corse-du-Sud a été contacté samedi matin vers 5h par trois personnes en détresse sur les îles Lavezzi.

Arrivées la veille, probablement par navette, elles auraient décidé de passer la nuit sur les îles, pour une raison encore inconnue. Les Lavezzi font partie de la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, le camping y est strictement interdit.

Piégés dans la tempête Alex, la pluie et les orages, les trois individus sans protection pour s'abriter ont finalement donné l'alerte. Les secours n'ont pas pu intervenir avant 8 heures du matin, lorsque les conditions météorologiques ont perdu en intensité.

Un hélicoptère de la gendarmerie et une vedette de la SNSM ont finalement récupéré les trois naufragés en hypothermie. Ils ont été déposés sains et saufs à Bonifacio.

Les conséquences de la tempête Alex

Cet épisode est lié à la tempête Alex, qui a soufflé sur l'ouest de la France, et dont les conséquences se sont fait ressentir dans une bonne partie du pays.

Les Alpes-Maritimes, placées en alerte rouge vendredi matin, ont été particulièrement touchées par les intempéries. Huit personnes sont portées disparues et l'on est sans nouvelles de "très nombreuses" personnes, a annoncé Jean Castex samedi après-midi lors d'un point presse à la préfecture de Nice.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo