La vigilance orange est tombée mais la Corse reste en vigilance jaune pluie-inondation et orages, avec un risque de vagues et subermsion pour la Corse-du-Sud. Les conséquences de la tempête Alex qui s'est abattue sur l'ouest de la France se feront encore sentir jusqu'à dimanche matin.
Une semaine après les violentes rafales qui ont coûté la vie à deux plaisanciers dans le golfe d'Ajaccio, la Corse est de nouveau soumise à de fortes intempéries.
Samedi, les deux départements sont passés en vigilance jaune pluie-inondation, orages. La Corse-du-Sud est en outre placée en vigilance jaune vague-submersion.
Une nouvelle dégradation pluvio-orageuse affecte la Corse dans la nuit de samedi à dimanche. Des orages localement assez forts seront accompagnés de rafales de vent et de pluies.⚡? #MétéoFrance place le département de la #corsedusud en vigilance jaune "situation météorologique à surveiller" pour les paramètres "orages-pluie-inondation" jusqu'en seconde partie de nuit de samedi à dimanche.
— Préfet de Corse, préfet de Corse-du-Sud (@Prefet2A) October 3, 2020
Soyez prudents! pic.twitter.com/0lENCWfrri
On attend 30 à 50 mm de précipitations en quelques heures, principalement en Balagne jusqu'au Cap Corse, ainsi que sur les reliefs.
Des zones interdites vendredi
Vendredi, le maire d'Ajaccio, Laurent Marcangeli, a pris un arrêté municipal provisoire interdisant certaines zones de la cité impériale exposées à ce risque au public. Et ce jusqu'à la fin de l'épisode météorologique. Le document concerne :- La promenade piétonne quai des Torpilleurs (côté mer)
- Aire de jeux quai des Torpilleurs (face aux Salines)
- Promenade piétonne place Miot (côté mer)
- Skatepark place Miot
- Aire de jeux et de sport place Miot
- Voie verte route des Sanguinaires
- Site de la Parata
Fermeture provisoire au public de zones exposées aux risques submersion?https://t.co/JHIctQU0ij pic.twitter.com/KEkAX27dxr
— Ville d’Ajaccio - Cità d'Aiacciu (@VilledAjaccio) October 2, 2020
Une paillote près d'Ajaccio détruite
Près d'Ajaccio, la paillote "Côté Plage" a été entièrement emportée par les vagues. Les gérants ont lutté toute la nuit pour sauver les meubles mais la mer a tout emporté.Trois naufragés secourus aux îles Lavezzi
Le service de secours de la Corse-du-Sud a été contacté samedi matin vers 5h par trois personnes en détresse sur les îles Lavezzi.Arrivées la veille, probablement par navette, elles auraient décidé de passer la nuit sur les îles, pour une raison encore inconnue. Les Lavezzi font partie de la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, le camping y est strictement interdit.
Piégés dans la tempête Alex, la pluie et les orages, les trois individus sans protection pour s'abriter ont finalement donné l'alerte. Les secours n'ont pas pu intervenir avant 8 heures du matin, lorsque les conditions météorologiques ont perdu en intensité.
Un hélicoptère de la gendarmerie et une vedette de la SNSM ont finalement récupéré les trois naufragés en hypothermie. Ils ont été déposés sains et saufs à Bonifacio.
Les conséquences de la tempête Alex
Cet épisode est lié à la tempête Alex, qui a soufflé sur l'ouest de la France, et dont les conséquences se sont fait ressentir dans une bonne partie du pays.Les Alpes-Maritimes, placées en alerte rouge vendredi matin, ont été particulièrement touchées par les intempéries.
Huit personnes sont portées disparues et l'on est sans nouvelles de "très nombreuses" personnes, a annoncé Jean Castex samedi après-midi lors d'un point presse à la préfecture de Nice.[A LA UNE A 18H]
— Agence France-Presse (@afpfr) October 3, 2020
Le Premier ministre Jean Castex a fait part à Nice de sa "vive inquiétude sur le bilan définitif" des graves intempéries dans les Alpes-Maritimes où huit personnes sont signalées disparues et où on est sans nouvelles "de très nombreuses personnes" #AFP 1/5 pic.twitter.com/8jQ7gR8KMG