Tempête Fabien : le président de l'exécutif de Corse et les services techniques en visite dans la vallée du Prunelli

Trois semaines après le passage de la tempête Fabien, Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse est venu prendre le pouls sur le terrain.
Trois semaines après le passage de la tempête Fabien, Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse est venu prendre le pouls sur le terrain.

Trois semaines après le passage de la tempête Fabien, pour les particuliers, les entreprises et les communes touchées, l'évaluation des dégâts est toujours en cours. Le président du conseil exécutif s'est rendu avec les services techniques dans la vallée du Prunelli, mercredi 8 janvier. 

Par France 3 Corse ViaStella

Trois semaines après le passage de la tempête Fabien, Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse est venu prendre le pouls sur le terrain.

Mercredi 8 janvier, accompagné des services techniques de la collectivité de Corse, le président de l’exécutif a fait un déplacement express sur les lieux, les habitations et les établissements des communes particulièrement touchés par les intempéries. 

 


« Nous attendons qu’ils mettent les moyens, financiers notamment, pour permettre de réparer les dégâts qui ont été causés », explique Antoine Ottavi, maire de Bastelicaccia. 
 

Faire des travaux au plus vite


Dans des communes, dont certaines attendent le classement en état de catastrophe naturelle, des urgences sont à traiter. À Tolla, un morceau de la route départementale 3, reliant le village à celui de Bastelica, s’est effondré. 

 


L'objectif est de faire des travaux au plus vite, mais les communes n'en ont pas les moyens. « On a des outils juridiques qui font appel à l’urgence impérieuse, puis des marchés que l’on a avec des partenaires qui nous permettent d’intervenir dans les meilleurs délais. S’agissant de la RD 3, nous allons pouvoir activer ce type de marché et intervenir dès début février », détaille Loic Morvan, directeur des routes à la collectivité de Corse. 

Parce que la collectivité de Corse a anticipé ce type de catastrophes, les communes vont pouvoir bénéficier d'un dispositif spécial. « On va pouvoir mobiliser le fonds intempéries, prévu à l’intérieur du règlement d’aide aux communes qui a été voté en novembre 2019 à l’Assemblée de Corse. Ce fonds va pouvoir permettre, jusqu’à 50 % du coût des dépenses constatées, d’aider les communes à rétablir les biens communaux », souligne Pasquin Cristofari, directeur de l'attractivité de la dynamique territoriale, de la politique de l'habitat et du logement à la collectivité de Corse. 

 
Tempête Fabien : visite de Gilles Simeoni et des services techniques de la collectivité de Corse dans les villages impactés
Intervenants - Antoine Ottavi, Maire de Bastelicaccia ; Gilles Simeoni, Président de l'Exécutif de Corse ; Loic Morvan, directeur des Routes à la collectivité de Corse ; Pasquin Cristofari, Directeur de l'attractivité de la dynamique territoriale, de la politique de l'habitat et du logement à la collectivité de Corse. Equipe - Sylvie Wolinsky ; Stéphane Agostini ; Frédéric Guichard.


Ce travail effectué mercredi sur le terrain devra compléter des assurances et de l'État. 



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus