Cet article date de plus de 3 ans

Territoriales : matinée d’élections en demi-teinte à Ajaccio et sa périphérie

Dans les quartiers ajacciens des Salines et de Pietralba ainsi que dans les villages qui jouxtent la ville un constat : les électeurs se sont moins mobilisés que pour les élections de 2015.
© Audrey Altimare/FTVIASTELLA
« Il y a moins de monde, mais ça arrivera sûrement cet après-midi. Il fait encore froid ce matin », sourit une assesseure du bureau de vote 32 dans le quartier de Pietralba à Ajaccio. Comme pour contredire cette phrase à peine prononcée, quatre personnes font leur entrée.

Le geste est le même pour toutes, présentation des papiers d’identité, bulletins de vote, enveloppe et direction l’isoloir. « Pour le moment on est à 21% de participation, c’est un peu moins que pour les dernières élections », indique le président du bureau de vote.

Cette légère baisse est observée dans tous les bureaux visités durant la matinée. Au groupe scolaire Guy de Maupassant, dans le quartier des Salines on ne dépasse pas les 20% quand en 2015 la participation atteignait à la même heure les 23%.

À Afa, le taux de participation à la mi-journée est compris entre 20 et 22%
À Afa, le taux de participation à la mi-journée est compris entre 20 et 22% © Audrey ALtimare/FTVIASTELLA

« Il devrait y avoir un pic à 12h30 »


Il est 11h30, les chiffres officiels de la participation à la mi-journée n’ont pas encore été dévoilés. Alors parfois, un doute, presque anodin, transparaît. « Ça se passe comment dans les autres bureaux ? Y a plus de participation ? », s’interroge une jeune femme.

Non. Dans les trois bureaux de vote  de la commune d’Afa, à proximité d’Ajaccio, même bilan. La participation oscille entre 20 et 22%. Dans l’un d’entre eux, les assesseurs observent d’ailleurs une baisse de quatre points comparée aux élections de 2015 et les électeurs ne se pressent pas à l’entrée de la mairie. « Normalement il devrait y avoir un pic jusqu’à 12h30 », indique un homme.

Un pic qui a d’ailleurs été ressenti à la mairie d’Alata où les administrés ont été nombreux à faire leur devoir à l’heure du déjeuner faisant ainsi sobrement grimper la participation à 23%. Un chiffre égal à celui des élections de 2015.

© FTVIASTELLA

Midi sonne, le taux de participation officiel à la mi-journée est annoncé : 17%. Partout un espoir, les électeurs se mobiliseront en réaction cet après-midi. En 2015, le taux de participation à 17 heures était de 59%.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
elections territoriales politique élections régionales 2021 élections assemblée de corse