La large victoire de la liste nationaliste au premier tour des élections territoriales en Corse a été célébré mercredi lors du dernier meeting de campagne de la liste Pè a Corsica à Ajaccio.
Avec 45,36% des voix, la coalition des autonomistes de Gilles Simeoni et des indépendantistes de Jean-Guy Talamoni a largement devancé les deux listes de droite et celle de La République en Marche, réalisant un nouveau score historique, prélude à une très probable prise de contrôle de la nouvelle collectivité territoriale unique qui naîtra en janvier 2018.
Mercredi soir à Ajaccio, près d'un millier de militants et sympathisants ont célébré cette victoire annoncée à grand renfort de drapeaux corses et de chants choisis pour ponctuer les différentes prises de parole.
Pé a Corsica vise maintenant la majorité absolue des sièges à la Collectivité territoriale unique, et doit pour cela décrocher plus de 40,5% des suffrages au second tour.
Le petit parti indépendantiste U Rinnovu, partisan d'une ligne nationaliste plus dure, qui a obtenu 6,69% des suffrages (près de 3% en 2015) et n'a pas pu se maintenir
au 2e tour, n'a pas donné de consignes de vote. La liste indépendantiste "Core in Fronte" dit laisser ses électeurs "s'autodéterminer" pour le second tour.
#Territoriales pas d'appel à soutenir la liste Per A Corsica de la part de l'autre liste nationaliste, @coreinfronte, éliminée dimanche 3/12 https://t.co/emu1d2rrK4
— France 3 Corse (@FTViaStella) December 7, 2017