Cet article date de plus de 3 ans

Territoriales – En meeting, Pè a Corsica fête déjà sa victoire

La large victoire de la liste nationaliste au premier tour des élections territoriales en Corse a été célébré mercredi lors du dernier meeting de campagne de la liste Pè a Corsica à Ajaccio.
Territoriales – En meeting mercredi soir à Ajaccio, Pè a Corsica fête déjà sa victoire annoncée
Territoriales – En meeting mercredi soir à Ajaccio, Pè a Corsica fête déjà sa victoire annoncée © FTVIASTELLA
Avec 45,36% des voix, la coalition des autonomistes de Gilles Simeoni et des indépendantistes de Jean-Guy Talamoni a largement devancé les deux listes de droite et celle de La République en Marche, réalisant un nouveau score historique, prélude à une très probable prise de contrôle de la nouvelle collectivité territoriale unique qui naîtra en janvier 2018.

Mercredi soir à Ajaccio, près d'un millier de militants et sympathisants ont célébré cette victoire annoncée à grand renfort de drapeaux corses et de chants choisis pour ponctuer les différentes prises de parole.

Pé a Corsica vise maintenant la majorité absolue des sièges à la Collectivité territoriale unique, et doit pour cela décrocher plus de 40,5% des suffrages au second tour.

durée de la vidéo: 01 min 51
Territoriales – En meeting, Pè a Corsica fête déjà sa victoire ©France 3 Corse ViaStella


Le petit parti indépendantiste U Rinnovu, partisan d'une ligne nationaliste plus dure, qui a obtenu 6,69% des suffrages (près de 3% en 2015) et n'a pas pu se maintenir
au 2e tour, n'a pas donné de consignes de vote. La liste indépendantiste "Core in Fronte" dit laisser ses électeurs "s'autodéterminer" pour le second tour.
 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
elections territoriales politique élections régionales 2021 élections