Territoriales – En meeting, Pè a Corsica fête déjà sa victoire

La large victoire de la liste nationaliste au premier tour des élections territoriales en Corse a été célébré mercredi lors du dernier meeting de campagne de la liste Pè a Corsica à Ajaccio.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec 45,36% des voix, la coalition des autonomistes de Gilles Simeoni et des indépendantistes de Jean-Guy Talamoni a largement devancé les deux listes de droite et celle de La République en Marche, réalisant un nouveau score historique, prélude à une très probable prise de contrôle de la nouvelle collectivité territoriale unique qui naîtra en janvier 2018.

Mercredi soir à Ajaccio, près d'un millier de militants et sympathisants ont célébré cette victoire annoncée à grand renfort de drapeaux corses et de chants choisis pour ponctuer les différentes prises de parole.

Pé a Corsica vise maintenant la majorité absolue des sièges à la Collectivité territoriale unique, et doit pour cela décrocher plus de 40,5% des suffrages au second tour.

©France 3 Corse ViaStella


Le petit parti indépendantiste U Rinnovu, partisan d'une ligne nationaliste plus dure, qui a obtenu 6,69% des suffrages (près de 3% en 2015) et n'a pas pu se maintenir
au 2e tour, n'a pas donné de consignes de vote. La liste indépendantiste "Core in Fronte" dit laisser ses électeurs "s'autodéterminer" pour le second tour.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information