C'est l'une des bagarres attendues de ce 2ème tour en Haute-Corse, elle se joue dans le canton Golu Morosaglia. Une triangulaire entre 3 conseillers généraux sortants : Jean-Marie Vecchioni le maire de Campile, Jacques Costa le maire de Moltifao et Jean-Baptiste Castellani, le maire de Calacuccia.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'une des bagarres attendues dans le canton de Golo Morosaglia donne lieu à une triangulaire entre trois conseillers généraux sortants. La primaire à gauche est favorable au maire de Campile, Jean-Marie Vecchioni et à Catherine Cognetti-Tuchini qui recueillent 37,15% des voix dimanche dernier contre 31,78% au binôme que constituent Jacques Costa le maire de Moltifao, et Suzanne Giustiniani.

Dans un communiqué, Paul Giacobbi, député de la Haute-Corse apporte son soutien au binôme arrivé en tête : « Nous sommes convenus que le 1er tour constituait une primaire… Aussi, et conformément aux engagements que nous avons pris ensemble, j’apporte désormais mon soutien dans le cadre de ce 2nd tour à Jean-Marie Vecchioni et Catherine Cognetti-Tuchini et j’appelle les électrices et les électeurs à apporter leurs suffrages aux intéressés, le 29 mars prochain ».

Jacques Costa a décidé de se maintenir malgré les 380 voix qui le séparent de son adversaire. Le maire de Moltifao et Suzanne Giustiniani se présentent donc devant les électeurs dimanche.

Quant au maire UMP de Calacuccia Jean-Baptiste Castellani, qui a récolté 22,81% des suffrages, il continue l’aventure avec Vanessa Buttafoco-Martelli.Tous deux précisent d'ailleurs dans un communiqué qu'ils courent sous leurs propres couleurs et que par respect à l'égard de l'électorat de de leurs propres convictions aucun arrangement ou accord n'a été ni conclu ni même envisagé avec quiconque en vue de ce deuxième tour."

C'est à la fois le plus grand et le moins peuplé des cantons de l'île, 750 km2 pour à peine 9000 habitants. Dans cet immense territoire, quatre binômes étaient en concurrence au 1er tour, dont deux menés par des conseillers généraux de l'actuelle majorité PRG. Le président du Conseil exécutif de Corse Paul Giacobbi n'avait pas désigné officiellement son candidat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information