L'incendie de Coti-Chiavari est fixé, des maisons ont été évacuées

Samedi 29 juin, en début d'après-midi, un feu s'est déclaré à Acqua Doria, sur la commune de Coti-Chiavari. Quatre personnes ont été évacuées. Des maisons ont été touchées par les flammes. En tout, ce sont près de six hectares de végétation qui sont partis en fumée. Des reconnaissances vont être effectuées ce dimanche.

L'incendie qui s'est déclaré samedi 29 juin vers 14 heures 30, au lieu-dit Acqua Doria, sur la commune de Coti-Chiavari, a été fixé en fin de journée.

"Le feu, attisé par un vent tourbillonnant de 60 à 70 kilomètres par heure, a rapidement impacté des biens : un bungalow a été entièrement détruit, deux maisons ont été partiellement endommagées par les flammes et un véhicule a été brûlé, indique le service d'incendie et de secours de Corse-du-Sud (Sis 2A). Quatre personnes ont dû être évacuées."

Si aucun blessé n'est à déplorer du côté des riverains, un sapeur-pompier a été incommodé. "Il a été traité en interne par notre service médicalisé, précise le Sis 2A. Son état de santé ne présente pas d'inquiétude."

5 à 6 hectares brûlés

Samedi après-midi, sur le secteur d'Acqua Doria, d'importants moyens ont été rapidement déployés : une dizaine de camions du SIS 2A et une soixantaine de pompiers des casernes d'Ajaccio, de Pietrosella, de Petreto, du Rizzanesi et d'Ocana ont lutté contre l'incendie qui a été fixé vers 20 heures.

Les équipes au sol ont été appuyées par le Dash, l'avion bombardier d'eau venu du continent.

Le feu, circonscrit à un relief vallonné avec une végétation importante mais clairsemée, "a été contenu dans une enveloppe de 10 hectares, avec 5 à 6 hectares qui ont brûlé", précise le SIS 2A.

Reconnaissances ce dimanche

Ce dimanche matin, les pompiers surveillent toujours le secteur.

"Nous allons effectuer des reconnaissances terrestres car il y a un peu de vent sur zone, indique le SIS 2A. L'équipe en charge du drone est également sur place."

Pour l'heure, l'origine de cet incendie reste indéterminée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité