Au Québec, une femme de 32 ans, originaire de Saint-Dizier, a été victime le 28 novembre d’un braquage qui a mal tourné dans un commerce. Sa sœur a ouvert une cagnotte en ligne pour financer le rapatriement du corps en Haute-Marne.
C'est une affaire qui a ému au Canada. Notamment dans la petite commune de Saint-Anselme, au Sud-Est de Québec. Une française, originaire de Saint-Dizier en Haute-Marne, est morte à la suite d'un braquage qui a mal tourné, selon les propos du journal du Québec et du journal de Haute-Marne.
Jeudi 28 novembre, un homme est entré dans le magasin O Mini Prix, spécialisé dans la vente de vêtements professionnels. Selon la Sûreté du Québec, la police locale, citée par le média, il aurait ouvert le feu à plusieurs reprises sur les deux employées. L'une, âgée de 25 ans, est gravement blessée, et la seconde âgée de 32 ans est décédée sur place.
"On m'a enlevé mon âme soeur"
Le suspect a pris la fuite à pied, Il est à ce jour toujours introuvable et recherché par les forces de police locales. "C'était une personne très gentille, elle aurait pas fait de mal à une mouche, c'est quelqu'un qui était introverti. Une fille qui n'embête personne, je peux vous dire qu'elle était hautement appréciée que ce soit en France ou même au Québec", témoigne sa soeur très émue, contactée par France 3 Champagne-Ardenne le mardi 3 décembre.
"Ma petite sœur avait une passion, c'était la cuisine. Elle a fait des études dans ce sens avant de trouver ça peut-être un peu trop ardu après 10 ans dans le métier. ce qui l'a amené à faire le travail où elle était actuellement. Elle a travaillé 10 ans dans le milieu cuisinier parce qu'elle avait quand même un BTS en hôtellerie gestion. Oui après 10 ans, je pense qu'elle était un peu fatiguée. Ma sœur voulait changer de rythme de travail parce qu'elle voulait fonder une famille puis que l'hôtellerie était trop prenante. Elle était très mignonne, c'était une très belle fille qui prenait soin d'elle, elle était très espiègle. C'est pour ça que tout le monde l'aimait, parce que c'est toujours des petites blagues ou des petits sourires en coin comme un petit gobelin réveillé".
Dévasté par le chagrin, son compagnon, Rémy, décrit Justine comme "la douceur incarnée, elle était aimante et prête à aider quiconque dans le besoin. On m'a enlevé mon âme sœur, c'est elle qui m'avait redonné goût à la vie".
L'émoi des habitants de Saint-Anselme
Le gérant du magasin est, lui aussi, sous le choc. Il a fait parvenir un communiqué aux médias canadiens : «Nous souhaitons offrir nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches de notre employée, victime de ce tragique événement, ainsi qu’un prompt rétablissement à notre collègue [...] nous désirons surtout assurer les familles de notre appui dans ces circonstances tristes et éprouvantes pour nous tous», a indiqué Benjamin Croft-Robichaud.
Toute la municipalité de Saint-Anselme est marquée par ce triste fait divers. C'est une bourgade de 4000 habitants, d'ordinaire plutôt tranquille. Un poste de commandement a été installé à proximité des lieux du drame et des renforts de police ont été déployés. Voici le communiqué de la municipalité de Saint-Anselme :
La victime est Justine Hertemann. La jeune femme était partie habiter au Canada en même temps que sa sœur, Tiffany. Elle a d'ailleurs ouvert une cagnotte en ligne pour financer le rapatriement du corps de sa sœur en Haute-Marne, où seront célébrées ses obsèques. Elle totalisait le 3 décembre, 9 405 dollars canadiens. "Ma sœur, Justine, a été assassinée jeudi 28 novembre à St-Anselme sur son lieu de travail au cours d'un soi-disant vol crapuleux. Nous sommes désemparés et laissés à nous-même par les autorités locales. Les obsèques auront lieu à Saint Dizier, dès que les autorités québécoises auront rendu le corps", précise la soeur aînée de la victime. "Nos parents sont en France et nous coordonnons tant bien que mal les démarches administratives pour ramener Justine chez nous et lui offrir des obsèques décentes".