Patrick Gendraud, président du département de l'Yonne, est mort : "un élu local exemplaire"

Patrick Gendraud, président DVD du département de l'Yonne est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2025. Tout d'abord conseiller municipal en 1989 à Courgis dans l'Yonne, il occupera les fonctions de maire, de conseiller général et de président du département à partir de 2017.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Patrick Gendraud était une figure incontournable du chablisien. Il est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, il avait 72 ans.

De conseiller municipal à président du département

Dans une carrière politique passée exclusivement dans l'Yonne, Patrick Gendraud a durablement marqué le paysage politique à droite. Il a passé 16 ans à la mairie de Chablis et il occupait la présidence dans un deuxième mandat au conseil départemental de l'Yonne.

Guillaume Larrivé, ancien député de l'Yonne, a rendu hommage sur X ce jour à "un élu local exemplaire, agissant avec cœur, en homme de terrain engagé et dévoué."

Audrey Lopez, conseillère régionale RN, rend hommage et salue l'homme politique "malgré nos divergences politiques, j’ai toujours apprécié sa courtoisie, son intelligence et le respect qu’il inspirait"

Carrière politique

1952 (29 janvier) : naissance, à Paris XIVe.

1979 : installation à Courgis (directeur d'auto-école à Chablis)

1989 : élu conseiller municipal, à Courgis.

1992 à 2001 : maire de Courgis.

1998 : élu conseiller général du canton de Chablis.

2001 à 2017 : maire de Chablis.

2008 : élu président de l'UMP de l'Yonne contre Philippe Auberger (maire de Joigny) ; il succède à Henri de Raincourt. Dominique Mary le remplace en cours d'année à la tête de la droite icaunaise.

2011 : adhésion à l'UDI et réélection dès le 1er tour aux cantonales. 

2012 : battu aux élections législatives dans la 2e circonscription de l'Yonne (Sans étiquette mais soutenu par le Nouveau Centre)

2014-2016 : président de la communauté de communes du Pays chablisien.

2017 : 1er vice-président de la nouvelle intercommunalité, la communauté de communes Chablis, villages et terroirs, présidée par Dominique Charlot

2017 : élu président (LR) du conseil départemental de l'Yonne, en remplacement d'André Villiers.

2021: réélu à la présidence du conseil départemental de l’Yonne.

2022 : il quitte le parti Les Républicains.

2024 : porte l'étiquette Divers droite (DVD), il n'assistera pas à plusieurs sessions du conseil départemental pour raisons de santé. Il décède dans la nuit du 31 décembre 2024 au 1er janvier 2025.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information