Patrick Gendraud est élu président du conseil départemental de l'Yonne

Pour respecter la loi sur le non-cumul des mandats, André Villiers quitte son poste de président du conseil départemental de l'Yonne. Son remplaçant a été élu ce jeudi 13 juillet 2017, après 3 tours de scrutin. Il s'agit de Patrick Gendraud (LR), l'ancien premier vice-président du conseil.

Auparavant premier vice-président du conseil départemental, il partait favori pour succéder à André Villiers. A 65 ans, Patrick Gendraud est président de l'ancienne intercommunalité chablisienne et maire de Chablis depuis treize ans, réélu en mai 2014. En juin 2015, il a été élu à la tête de l'organisme Domanys, bailleur social le plus important de l'Yonne, succédant à Jean-Baptiste Lemoyne.


Ce jeudi 13 juillet 2017, l'élection du nouveau président du conseil départemental de l'Yonne s'est jouée en 3 tours, entre 3 candidats de droite : Patrick Gendraud (LR), Irène Eulriet-Brocardi (DVD), maire de La Ferté-Loupière et vice-présidente de la communauté de communes de l'Aillantais, et Xavier Courtois (LR), agriculteur, maire de Massangis depuis mars 2008 et conseiller départemental.


Au premier tour du scrutin, Patrick Gendraud est arrivé en tête avec 17 voix, sans obtenir de majorité absolue. Il y a donc eu un deuxième tour, sans Xavier Courtois qui a retiré sa candidature. Patrick Gendraud a obtenu 20 voix contre 17 pour Irène Eulriet-Brocardi. Pour départager ces deux candidats, il a fallu un troisième et dernier tour de scrutin, cette fois à la majorité relative. C'est à l'issue de ce dernier vote que Patrick Gendraud a été élu président du conseil départemental de l'Yonne, avec 22 voix contre 18 pour Irène Eulriet-Brocardi, et 2 votes blancs.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité