Pour respecter la loi sur le non-cumul des mandats, André Villiers quitte son poste de président du conseil départemental de l'Yonne. Son remplaçant a été élu ce jeudi 13 juillet 2017, après 3 tours de scrutin. Il s'agit de Patrick Gendraud (LR), l'ancien premier vice-président du conseil.
Auparavant premier vice-président du conseil départemental, il partait favori pour succéder à André Villiers. A 65 ans, Patrick Gendraud est président de l'ancienne intercommunalité chablisienne et maire de Chablis depuis treize ans, réélu en mai 2014. En juin 2015, il a été élu à la tête de l'organisme Domanys, bailleur social le plus important de l'Yonne, succédant à Jean-Baptiste Lemoyne.
Ce jeudi 13 juillet 2017, l'élection du nouveau président du conseil départemental de l'Yonne s'est jouée en 3 tours, entre 3 candidats de droite : Patrick Gendraud (LR), Irène Eulriet-Brocardi (DVD), maire de La Ferté-Loupière et vice-présidente de la communauté de communes de l'Aillantais, et Xavier Courtois (LR), agriculteur, maire de Massangis depuis mars 2008 et conseiller départemental.
Troisième et dernier tour.
— Romain Blanc (@RmnBlanc) 13 juillet 2017
Patrick Gendraud (LR) : 22
Irène Eulrier Brocardi (DVD) : 18
Votes blancs : 2
Patrick Gendraud est élu pic.twitter.com/cJSq6IjrNx
Au premier tour du scrutin, Patrick Gendraud est arrivé en tête avec 17 voix, sans obtenir de majorité absolue. Il y a donc eu un deuxième tour, sans Xavier Courtois qui a retiré sa candidature. Patrick Gendraud a obtenu 20 voix contre 17 pour Irène Eulriet-Brocardi. Pour départager ces deux candidats, il a fallu un troisième et dernier tour de scrutin, cette fois à la majorité relative. C'est à l'issue de ce dernier vote que Patrick Gendraud a été élu président du conseil départemental de l'Yonne, avec 22 voix contre 18 pour Irène Eulriet-Brocardi, et 2 votes blancs.