Jean-Marie Boursier a été retrouvé par des promeneurs à vélo ce mercredi 1er janvier vers 15h, en vie. Son pronostic vital n'est pas engagé. Il est resté trois jours dans sa voiture, embourbée dans un chemin forestier de l'Indre.
Le moins que l'on puisse dire c'est que Jean-Marie Boursier se souviendra longtemps de ce début d'année 2025. Ce dimanche 29 décembre, l'homme originaire d'Issoudun, âgé de 71 ans, s'engage dans un chemin forestier et s'y embourbe. À 14h, il alerte l'assistance de l'assurance de son véhicule qui ne parvient pas à le localiser. "Il explique alors ne pas pouvoir se rapprocher d'une route passante, car est assez âgé", détaille la lieutenant-colonel Aude Ponroy de la gendarmerie de l'Indre. La famille avait en effet précisé aux gendarmes que Jean-Marie Boursier se déplaçait difficilement à pied.
"Depuis trois jours, Monsieur Boursier était dans son véhicule, mais a eu la présence d'esprit de ne pas bouger. Il était très embourbé dans un chemin forestier assez éloigné".
Lieutenant-Colonel Aude PonroyGendarmerie de l'Indre
"Nos recherches commencent alors. On est limité en termes de moyen, car on ne peut pas avoir d'hélico en raison de la météo. Nous faisons donc des recherches sur roues avec les unités de gendarmerie de la compagnie de gendarmerie de la Châtre", poursuit la lieutenant-colonel. La gendarmerie est alors aidée des agriculteurs, des chasseurs et de la protection civile de l'Indre pour densifier le maillage, mais en vain. Le secteur de recherche entre la Châtre, Châteaumeillant, Saint-Août et Saint-Chartier est trop vaste, impossible donc d'organiser des battues à pied.
Trois jours bloqués dans sa voiture
L'homme est donc resté dans son véhicule en sécurité et probablement relativement au chaud grâce au chauffage de sa voiture. "Il a été découvert pas des randonneurs à vélo dans sa voiture, fatigué, épuisé, mais en bonne santé. Il a été évacué à l'hôpital pour contrôle, tout va bien, il a retrouvé sa famille", assure la lieutenant-colonel Ponroy. C'est la famille qui avait porté la disparition de Jean-Marie Boursier à la connaissance des gendarmes, que l'on imagine aujourd'hui soulagée de cet heureux dénouement.