Les magistrats de la Chambre de l'application des peines de Douai ont rejeté la demande de Rédoine Faïd : le braqueur multirécidiviste restera à l'isolement à la prison de Vendin-le-Vieil.
C'est le 18 novembre dernier que la chambre d'application des peines de Béthune avait demandé de mettre fin au placement à l'isolement de Rédoine Faïd, invoquant qu’il y était soumis « a minima depuis onze années ». Hier, la Cour d'appel de Douai a rejeté cette requête.
Des conditions "contraires à la dignité de la personne humaine"
Dans ses arguments, la chambre d'application des peines de Béthune pointait du doigt les conditions restrictives imposées comme les parloirs équipés d’un hygiaphone et l’absence d’accès à une unité de vie familiale depuis 2018. Ces mesures, qualifiées par la juge de "contraires à la dignité de la personne humaine", auraient un "impact réel sur la santé mentale et psychique du détenu", risquant de devenir "irrémédiables".
Après plus de 11 ans d'#isolement, la justice reconnaît enfin l’#indignité des #conditions de #détention de Rédoine Faïd : isolement prolongé, hygiaphone imposé depuis 6 ans, pas d’accès aux UVF, et même un isolement sensoriel.https://t.co/wrVlUw0IJs
— Benoit David Avocat (@bdavidavocat) November 19, 2024
La chambre soulignait également que cet impact était amplifié "par l'absence de perspectives concrètes" de levée des mesures, puisque ses conditions de détention au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, n'avaient "quasiment pas" évolué depuis 2018 et son retour d'évasion.
Mais le 2 décembre, la chambre d'application des peines de la Cour d'appel de Douai a estimé qu'il "ne souffrait pas de conditions indignes de détention", les magistrats ont donc décidé de ne pas suivre la demande faite en première instance. Rédoine Faïd reste en isolement.
Une libération prévue en 2046
Rédoine Faïd, 52 ans, a été condamné en octobre 2023 à 14 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Paris, pour sa spectaculaire évasion par hélicoptère de la prison de Réau en juillet 2018. Il purgeait déjà des peines après avoir été condamné pour des braquages dont l'un a coûté la vie à une policière municipale et une précédente évasion en 2013.
Avant sa dernière condamnation, sa fin de peine était prévue en 2046. La confusion de peines n'existant pas pour les évasions, elle pourrait être prolongée à 2060, hors remise de peine.