Deux jours après la publication d'un communiqué du FLNC revendiquant 16 attentats, le parquet national antiterroriste ouvre une enquête.
Le parquet national antiterroriste (Pnat) a ouvert une enquête préliminaire après la publication, mardi, d'un communiqué du Front de libération nationale corse (FLNC) revendiquant 16 attentats, a indiqué jeudi 3 août une source judiciaire à l'AFP.
L'enquête a été ouverte pour "association de malfaiteurs en vue de la préparationd'actes de terrorisme", a précisé cette source. Dans ce communiqué de quatre pages transmis à la rédaction de Corse Matin, le groupe clandestin revendique 13 attentats contre des résidences, un contre un véhicule d'un "officier CRS" et deux contre des agencesbancaires de la Société Générale à Corte en mai 2023 et du Crédit Agricole à Folleli en décembre 2021.
"Résistance" alors que "le peuple corse se dilue"
Dans ce communiqué, le groupe armé appelle également les Corses à la "résistance" alors que "le peuple corse se dilue", précise le texte, "dans une colonisation de peuplement disproportionnée". Il met en garde les "Corses complices qui confondent réussite financière et réussite sociale car bientôt il sera trop tard". Plus qu’un appel aux armes, l’appel à la résistance semble d’abord s’adresser à tous les Corses agents immobiliers, artisans, employeurs à faire passer l’intérêt collectif avant tout.
Le groupe armé appelle à la création d’une "plate-forme de résistance patriotique transcendant partis, syndicats et associations". Pour le FLNC, "seul un accord qui entérinera la reconnaissance du peuple corse comme seule communauté de droit sur sa terre pourra être qualifié d’historique", fustigeant un Etat qui joue la montre et continue "la répression".
Avec AFP.