En Corse, comme sur le continent, les prix de l'essence suivent ceux du pétrole. Et bonne nouvelle, ils sont en baisse. Sur l'île, les automobilistes peuvent trouver du diesel à 1,08 euro le litre et du sans-plomb 95 à 1,31 euro. Une diminution de 30 centimes en deux ans.
Cette baisse est historique. Cela fait 10 ans que les prix n'avaient pas été aussi bas. Mais l'essence reste plus élevée que sur le continent où le diesel est parfois inférieur à 1 euro. Pourtant, pour compenser les frais de transports en Corse (18 centimes de plus par litre), l'essence est moins taxée. La TVA sur les produits pétrolier est en effet de 13% au lieu des 19,6% pratiqués partout en France métropolitaine.
Alors comment expliquer cette différence de prix? L'une des explications est l'absence, en Corse, des enseignes de grande distribution, qui font du carburant leur prix d'appel. Sur l'île, la compétition se joue uniquement entre quelques grandes enseignes. Elles sont seulement quatre (Vito, Total, BP et Esso) à se partager le marché. Résultat, une situation quasi monopolistique, qui profite à la poignée de distributeurs présents et tire les prix vers le haut.
Bonne nouvelle pour les automobilistes, la baisse du baril du pétrole devrait continuer. Une baisse qui sera atténuée dès le 1er janvier prochain avec l'augmentation des taxes. Elles augmenteront de 3,5 centimes par litre pour le gazole et de 2 centimes pour le SP95.
Pour en savoir plus sur le prix des carburants : https://www.prix-carburants.gouv.fr
Interview : Micro-trottoirs; Francis Lepigouchet, Directeur départemental de la concurrence
et de la répression des fraudes;