Outre les frais de transport, la situation monopolistique des distributeurs semblent tirer les prix vers le haut.
Les carburants sont-ils plus chers en Corse ?
Outre les frais de transport, la situation monopolistique des distributeurs semblent tirer les prix vers le haut. Un rapport commandé par la Collectivité Territoriale assure pourtant que les prix sont comparables à ceux pratiqués dans le réseau traditionnel du continent, hors grandes surfaces.
Un rapport commandé par
Mais le document présenté demain par
Le prix du carburant prend en compte les cours du pétrole, fixés au niveau mondial, les taxes nationales et les marges des raffineurs mais aussi celles des distributeurs et la taxe intérieure de consommation (TICPE), fixée par les régions. Pour
Reste le dernier facteur, bien plus important, qui a trait à la marge de distribution. En Corse, la population est moins dense et les stations-service moins nombreuses. Les enseignes de grande distribution, qui pratiquent généralement des prix plus faibles, ne sont pas présentes et la compétition se joue uniquement entre quelques grandes enseignes ; elles sont seulement quatre (Vito, Total, BP et Esso) à se partager le marché. Résultat, une situation quasi monopolistique, qui profite à la poignée de distributeurs présents et tire les prix vers le haut.
Enfin la Corse paye son insularité. Le coût des transports entre pour une grande marge dans le prix final du carburant à la pompe. Selon, une étude sur la fabrication du prix de l'essence en Corse commandée par l'Adec (l'agence pour le développement économique de
L'étude (mars et juin 2012) de la CLCV sur les prix à la pompe par départements conforte la cherté du prix des carburants en Corse.