Le vendredi 27 décembre 2024, les secours de la Protection civile de Reims (Marne) ont découvert deux de leurs véhicules siphonnés et endommagés alors qu'ils allaient partir en intervention. Ils sont désormais inutilisables, ce qui compliquera l'acheminement de matériel médical et le transport de personnes ayant besoin de soins.
Triste découverte pour les secouristes de la Protection civile de Reims (Marne). Juste avant un départ en intervention, le vendredi 27 décembre 2024 en début de soirée, deux véhicules ont été découverts endommagés.
Renseignement pris par France 3 Champagne-Ardenne auprès de la structure, il s'avère que les dégradations ont été commises lors d'un siphonnage d'essence. Une ambulance a vu sa vitre avant brisée, son tableau de bord saccagé. Il est désormais impossible de la faire rouler.
Même immobilisation pour une camionnette destinée à transporter du matériel de soin. Son réservoir, de grosse capacité, a été percé lors du siphonnage, et il n'est donc plus possible de le remplir.
Deux véhicules de secours en moins
Le préjudice va donc bien au-delà du prix de deux pleins d'essence. En effet, la remise en état de ces deux véhicules sera coûteuse.
Concernant la durée de l'immobilisation, aucun délai n'a été communiqué après le passage du dépanneur. C'était ce samedi 28 décembre (visible dans la vidéo ci-dessous).
Mais l'argent n'est pas le seul problème. Ces deux absences au sein du parc de véhicules de la Protection civile vont grandement pénaliser l'action des secouristes, des bénévoles que l'on reconnaît souvent à leurs uniformes oranges et bleus.
Sur quatre ambulances au total, il n'y en a plus que trois disponibles. Ceci peut compliquer l'acheminement des personnes ayant besoin de soins lors de grands évènements comme les matchs de football, les concerts, ou encore le spectacle de Drag Race France, où France 3 Champagne-Ardenne se trouvait pas plus tard qu'il y a un mois.
Comme il n'est plus possible de transporter en grande quantité le matériel médical vers les points d'opérations des secours, il faudra entreprendre plusieurs allers-retours, au moyen de véhicules de plus petite capacité. Ceci engendrera une perte de temps et d'efficacité.
La consternation
Les deux véhicules étaient garés à l'extérieur. Depuis les faits, certains ont été mis à l'abri dans un hangar, dont l'adresse est tenue secrète (voir le bureau - pas les garages - de la Protection civile sur la carte ci-dessous).
Sur les réseaux sociaux, la structure de secours a tenu à mettre en garde l'auteur des faits : tous les réservoirs d'essence ont été vidés afin de décourager une récidive. Et éviter de pénaliser encore plus les soins apportés aux personnes qui en ont besoin.