ESCROQUERIE. Les voleurs clonaient des cartes bancaires pour une arnaque au carburant à grande échelle mais ils ont été trop gourmands

Un réseau de fraudeurs clonant des cartes bancaires sur des stations-service a été démantelé dans l’Aude. Ces malfaiteurs, accusés d’avoir dérobé "des centaines de milliers d’euros", ciblaient des transporteurs privés en France et à l’étranger. Trois suspects ont été interpellés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un réseau de malfaiteurs spécialisé dans le clonage de cartes de paiement a été démantelé dans l’Aude par la section de recherches de Toulouse, a annoncé, mercredi 27 novembre 2024, la gendarmerie. Ces escrocs auraient dérobé "des centaines de milliers d'euros" en manipulant des informations bancaires sur des stations-service dédiées aux poids lourds.

Les trois individus interpellés, qualifiés de "ressortissants des pays de l'Est" par la gendarmerie, ont utilisé des dispositifs électroniques pour "copier les informations bancaires des utilisateurs". Ces manipulations ciblaient des stations-service situées en Occitanie, dans le Grand Est, en Nouvelle-Aquitaine et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Des fausses cartes bancaires

Une fois les données extraites, elles étaient "copiées sur des cartes bancaires vierges", explique le communiqué. Ces cartes servaient ensuite à alimenter en carburant des camions étrangers, aussi bien en France qu’à l’international. Les victimes principales étaient "des entreprises de transport privées".

Les suspects ont été arrêtés dans l’Aude et en Meurthe-et-Moselle. Ils ont été mis en examen pour escroqueries en bande organisée et placés en détention provisoire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information