Un réseau de fraudeurs clonant des cartes bancaires sur des stations-service a été démantelé dans l’Aude. Ces malfaiteurs, accusés d’avoir dérobé "des centaines de milliers d’euros", ciblaient des transporteurs privés en France et à l’étranger. Trois suspects ont été interpellés.
Un réseau de malfaiteurs spécialisé dans le clonage de cartes de paiement a été démantelé dans l’Aude par la section de recherches de Toulouse, a annoncé, mercredi 27 novembre 2024, la gendarmerie. Ces escrocs auraient dérobé "des centaines de milliers d'euros" en manipulant des informations bancaires sur des stations-service dédiées aux poids lourds.
Les trois individus interpellés, qualifiés de "ressortissants des pays de l'Est" par la gendarmerie, ont utilisé des dispositifs électroniques pour "copier les informations bancaires des utilisateurs". Ces manipulations ciblaient des stations-service situées en Occitanie, dans le Grand Est, en Nouvelle-Aquitaine et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Des fausses cartes bancaires
Une fois les données extraites, elles étaient "copiées sur des cartes bancaires vierges", explique le communiqué. Ces cartes servaient ensuite à alimenter en carburant des camions étrangers, aussi bien en France qu’à l’international. Les victimes principales étaient "des entreprises de transport privées".
Les suspects ont été arrêtés dans l’Aude et en Meurthe-et-Moselle. Ils ont été mis en examen pour escroqueries en bande organisée et placés en détention provisoire.