Ce vendredi 28 juillet, la préfecture maritime de Méditerranée a annoncé prolonger les interdictions notamment de navigation autour de nids de balbuzards-pêcheurs en Corse. Le but : permettre la reproduction des oiseaux.
Sept nids de balbuzards-pêcheurs répartis sur la façade occidentale de la Corse bénéficieront d’une protection supplémentaire durant le mois d’août.
Ainsi, un arrêté du préfet maritime de la Méditerranée interdit la navigation, le mouillage et le stationnement jusqu’au 6 août autour de trois nids situé à Portu, Ficaghjola et U Castellu. Ces mêmes interdictions sont appliquées jusqu’au 20 août pour quatre autres nids : Seninu sud, Anse de San Pellegrinu, Cala Genovese et Orchinu ouest.
Retard dans la reproduction
« Les données ornithologiques de l’Office de l’environnement de la Corse du 24 juillet 2023 montrent un retard manifeste de la reproduction de l’oiseau, pouvant être lié aux mauvaises conditions météorologiques du début de printemps », explique la préfecture maritime de Méditerranée dans un communiqué ce vendredi 28 juillet.
Cette prolongation était prévue dans le premier arrêté pris par la préfecture maritime de la Méditerranée le 15 mai dernier. Le document, actif jusqu’au 31 juillet, proscrivait ainsi la navigation, le mouillage et le stationnement autour de 15 nids de balbuzards-pêcheurs.