La banque de France a décidé de se mobiliser autour des acteurs de la microfinance : un système de tous petits prêts destinés à des initiatives économiques que les banques classiques ne proposent pas. Tous les porteurs de projet sont concernés.
Le microcrédit professionnel est destiné à des créateurs ou repreneurs d’entreprises qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires classiques. Mais il est peu connu et donc peu sollicité.
Les microcrédits représenteraient aujourd'hui un encours de moins de 3 millions d'euros, moins de 0.1% du total des prêts en Corse.
En France, trois organismes distribuent des microcrédits, pour un montant maximum de 12 000 euros. L’ADIE est le principal organisme de microcrédit professionnel oeuvrant au niveau national avec Créa-Sol et la Caisse sociale de développement local (CSDL).
Intervenants - Marina Martelli, styliste; Jean-Charles Sananes, directeur de la Banque de France; Yvan Franchi, directeur régional de l'ADIE. Equipe - Florence Antomarchi, Franck Rombaldi
Les microcrédits ne connaissent aucune restriction et ils concernent tout le monde que l'on soit au chômage ou au RSA.
Pour demander un microcrédit professionnel, l’entreprise doit être en cours de création ou avoir moins de 5 années d’existence.
La personne qui le sollicite doit également le faire uniquement si elle n’a pas pu obtenir un crédit bancaire et avoir un garant à hauteur de 50 % du prêt sollicité.