Aides financières, micro-crédit, prêt à taux zéro ou simple accompagnement. Pour cela de jeunes entrepreneurs peuvent s'adresser à Corse Active pour l'initiative. Depuis 2004, ce dispositif a permis de soutenir plus de 2 000 entreprises insulaires.
Huiles essentielles, extraits de bourgeons, cette caverne de recettes naturelles vient d’ouvrir à Ajaccio. Julia y travaille depuis quelques mois seulement. « Les gens prennent beaucoup plus soin d’eux pour du préventif, dans de l’accompagnement plus doux, plus respectueux de l’organisme aussi. C’est souvent ce qui revient », explique-t-elle.
Cette nouvelle entreprise dans un secteur en développement, c’est Julien, 30 ans, ex-salarié dans une entreprise de location de voitures qui l’a créée. Pour cela il avait 14 000 euros d’économies. Mais un premier prêt bancaire et l'aide de Corse Active lui ont aussi été nécessaires.
250 entreprises aidées chaque année
« Corse Active m’a permis de monter mon dossier financier pour pouvoir avoir des aides pour ouvrir mon établissement. Ça m’a permis d’avoir un pas-de-porte, de prévoir tout ce qui était mobilier et travaux nécessaires. Et aussi de pouvoir lancer mon activité avec mes fournisseurs », indique Julien Pinna, créateur d'entreprise.
L’association Corse Active accompagne 250 entreprises chaque année. Elle est composée de professionnels et de bénévoles venus du monde de l’entreprise ou de la banque. « Nous aidons beaucoup de profils d’entrepreneurs sur l’ensemble du territoire. Tout d’abord les très petites entreprises, ce sera par exemple une école de musique par internet qui s’appelle IMusic-School qui a créé six emplois sur Bastia », précise Jean-Christophe Filidori, directeur Corse Active pour l'Initiative.
Corse Active a fusionné avec Corse Initiative. Ce dispositif de financement régional est soutenu par l’Europe, les banques et les collectivités.