Corse : mise en place d'un plan de relance du recyclage des déchets

 Une centaine de bornes de tri sélectif seront prochainement installées en Haute-Corse / © France 3 Corse
Une centaine de bornes de tri sélectif seront prochainement installées en Haute-Corse / © France 3 Corse

La Corse fait partie des régions française où se met en place le plan de relance du recyclage. L'objectif est d'atteindre les 80% de déchets triés supplémentaires en 2018.

Par Lucas Hobé

La communauté d'agglomération de Bastia, la communauté de communes Marana Golo, celle de Casinca et la CAPA intègrent un plan de recyclage des emballages, en partenariat avec Eco Emballages, un organisme financé par les entreprises qui récompensent les collectivités qui oeuvrent en faveur du tri.

En matière de tri, la Corse fait figure de mauvaise élève. Avec 36 kg de déchets triés en moyenne par an par habitant, la Corse est en dessous de la moyenne annuelle nationale.


"On diminue les impôts locaux et on augmente le recyclage. Si chaque foyer corse trie une bouteille de verre en plus par mois, on arrive à augmenter la rétribution de la Corse par Eco Emballages de plus de 700 000 euros" explique Eric Brac de La Perrière, directeur général de la société Eco Emballages.

Augmenter de 80% le tri des emballages d'ici 2018

Pour François Tatti, président du Syvadec et de la Communauté d'agglomération de Bastia, la récente crise des déchets a "amené cette prise de conscience de la nécessité de développer le tri sélectif dans chaque territoire. Il faut faire en sorte d'être attractif pour des partenaires qui ont aussi besoin que nous soyons compétitifs. C'est un dispositif gagnant-gagnant avec Eco Emballages". 

Une centaine de bornes de tri sélectif seront prochainement installées en Haute-Corse. Eco Emballages participera à leur financement.

L'objectif du plan de relance du recyclage des déchets est d'augmenter de plus de 80% le tri des emballages d'ici 2018 en Corse.

tri des dechets

 

Sur le même sujet

Les + Lus