Corse Net Infos lance U Ghjurnalettu, un pureplayer en langue corse pour les enfants

Publié le Mis à jour le
Écrit par Axelle Bouschon
Le pureplayer sera disponible à partir du 3 septembre.
Le pureplayer sera disponible à partir du 3 septembre. © Capture d'écran Corse Net Infos

Corse Net Infos élargit son offre cette rentrée scolaire avec le lancement de U Ghujarnalettu, un pureplayer rédigé en langue corse à destination des enfants. Objectif : éveiller les écoliers de la maternelle aux premières classes de secondaire à l'actualité locale, nationale et internationale.

« On effectue les dernières finitions, et tout sera prêt pour la rentrée scolaire ». Charles Monti, directeur de publication de Corse Net Infos (CNI), est confiant : jeudi sera lancé son tout nouveau pureplayer, U Ghjurnalettu.

Un nouveau site d'information destiné aux plus jeunes entièrement rédigé en langue corse, qui vise à « éveiller les enfants de 5 à 12 à l’actualité locale, nationale et internationale », et, dans le même temps, « les familiariser avec la langue corse, à son écriture, à sa lecture et à sa compréhension ».


Un site tout en langue corse

« Il est important aujourd’hui que les enfants renouent avec la langue corse, estime Charles Monti de CNI. C’est un pari que l’on a fait, et que l’on peut aujourd’hui effectuer avec le concours et le soutien financier de la Collectivité de Corse. »
 

Il est important aujourd’hui que les enfants renouent avec la langue corse.

Charles Monti, Corse Net Infos


À l’image de Corse Net Infos, U Ghjurnalettu sera en libre accès et proposera articles, photos et vidéos explicatives, sur des thèmes que Charles Monti promet variés.

« Par exemple, le nouveau préfet de Corse [Pascal Lelarge ; ndlr] est arrivé il y a quelques jours : on va expliquer ce qu’est un préfet, ce qu’il fait, ce que représente sa fonction, comment il est arrivé à ce poste… »

Un format de question qui pourra ensuite être reproduit pour d’autres métiers, « comme pour le maire de Bastia ou encore un artisan ».

« L’objectif pour nous étant de faire un journal à la portée des enfants, qui peut-être pourra même être utilisé par les instituteurs et lu en classe » poursuit Charles Monti. Rendez-vous le 3 septembre pour le lancement officiel de ce nouveau pureplayer pè i zitelli.


Bientôt dix ans au compteur

Presque 10 ans déjà depuis la première publication de Corse Net Infos. Fondé au mois de mars 2011 par Charles Monti, ex-directeur régional de Corse-Matin, le média d’information n’était à l’époque qu’un « petit blog » : « Quinze jours après le lancement, on faisait 1.200 visites par jour, on était très contents. »

Aujourd’hui, le site enregistre des moyennes de 50.000 visites par jour, et des pointes de vues à 80.000.

« Nous ne sommes pas nombreux mais nous continuons d’avancer. On voulait prouver qu’on avait notre place dans ce créneau, en tant que site d’information. Et je pense qu’aujourd’hui, c’est réussi ».
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.