La vigilance orange aux orages était maintenue jusqu’à ce dimanche à 10 heures en Corse-du-Sud et en Haute-Corse. Les deux départements restent en vigilance jaune vent violent ce dimanche après-midi et cette nuit..
Fin de vigilance
La fin de la vigilance orange aux orages a été confirmée pour 10 heures ce dimanche en Haute-Corse et en Corse-du-Sud. Les deux départements restent cependant placés en vigilance «jaune » par Météo France pour la pluie, les inondations, les orages et les vents violents.
« Jaune » est le premier niveau de vigilance avant « orange » et « rouge » .
Situation actuelle
La vigilance reste de couleur jaune pour la persistance d'un faible risque d'orages se maintenant jusqu'en cours d'après-midi et le risque de vent fort, notamment ce dimanche soir et la nuit prochaine.
Des averses affectent encore le relief et le sud de l'île. L'événement de la nuit dernière aura produit des phénomènes orageux parfois violents, avec de la grêle et de très fortes rafales de vent, en montagne, mais aussi sous les cellules orageuses ayant balayé les vallées occidentales notamment, dépassant 80 à 120 km/h probablement. Le vent d'ouest à sud-ouest a soufflé localement violemment (vent maximal au cap Corse de 160 km/h).
Les cumuls de pluie mesurés au cours des 20 dernières heures sont dans l'ensemble restés modestes (20 à 40 mm) et se répartissent de part et d'autre de la chaîne centrale ainsi qu'en Balagne ; la mesure radar suggère toutefois des valeurs bien plus importantes localement, comprises entre 150 et 200 mm sur les secteurs Cinto/Rotondo/Renoso.
forte bourrasque sous orage la nuit dernière à #bastelicaccia. nombreuses opérations menées par les #pompiers. dégâts matériels. pic.twitter.com/pIEmDlmFa4
— SDIS 2A (@sdis2a) 6 novembre 2016
Le vent de secteur W à SW a soufflé fort un peu partout avec des rafales atteignant souvent 100 à 120 km/h, notamment en Balagne, sur la montagne centrale ou encore le cap corse (maximale à 160 km/h en milieu de nuit).
Evolution prévue
Des cellules orageuses pourront encore toucher le tiers sud de l'île avec des averses modérées voire assez fortes, mais sans organisation marquée et devraient être peu durables ; un aspect orageux localisé restera possible après la clôture de vigilance, notamment en région bastiaise cet après-midi mais sans enjeux notables.
Des rafales de vent et de la grêle ne sont pas exclues sous ces derniers orages sur le sud, avec des cumuls éventuels de 10 à 30 mm.
Le vent d'Ouest à Sud-Ouest restera soutenu avec des rafales de l'ordre de 100 km/h sur le relief. A noter que le vent d'ouest à sud-ouest restera fort en montagne ces prochaines heures et se renforcera à nouveau en cours d'après-midi et ce soir de dimanche en basculant véritablement au secteur ouest, de la Balagne au Cap corse, en montagne, ainsi que localement sur la côte orientale, avec des rafales localement approchant voire dépassant 100 km/h, jusqu'à 140/150 km/h sur le Cap corse.
La Corse a été placée en vigilance orange pluie-inondation, orages et vent violent de samedi soir à dimanche matin.
Recommandations de la préfecture en cas d'orage
A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.Ne vous abritez pas sous les arbres.
Ne touchez pas une ligne électrique ou un câble isolé.
Ne touchez jamais un objet en contact avec une ligne électrique quelle que soit sa nature.
Rester à distance des lignes électriques.
Contactez le service dépannage d’EDF en cas de situations anormales.
Evitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée, dans un garage souterrain.
Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.
Pour se tenir informé de l’évolution des conditions météorologiques auprès de Météo France : composez le 05 67 22 95 00