Corse : la Poste s'adapte au Coronavirus

La Poste se concentre sur ses missions essentielles / © Loïc Venance / AFP
La Poste se concentre sur ses missions essentielles / © Loïc Venance / AFP

On ne cesse de le répéter, en ces temps de confinement, il est risqué de sortir et d'exercer une activité habituelle. Pourtant, il reste quelques professions toujours en fonctionnement et la Poste en fait partie.

Par Lionel Luciani

Comme tous les corps de métier, les agents de la Poste sont affectés par les changements liés au Coronavirus. Depuis le premier jour du confinement, le fonctionnement habituel est bouleversé : moins de personnel, des horaires de distribution adaptés et le minimum de bureaux ouverts afin d'assurer un service minimum.


Le service postal bouleversé

Afin de préserver la santé des postiers en Corse, la Poste fonctionnait  avec un socle d'une vingtaines de bureaux en activité, depuis quelques jours. 
Dès lundi, la liste va être étendue à 70 points de contact ouverts et à 20 agences postales communales. Elles seront ouvertes ponctuellement de manière à permettre aux utilisateurs n'ayant pas accès à Internet de faire leurs opérations. Il est conseillé d'ailleurs de s'y rendre seulement pour des besoins nécessaires ou urgents tout en respectant les gestes barrières.


Les bureaux ouverts : 

Corse du Sud :  Ajaccio Saint Gabriel, Ajaccio Salines, Ajaccio Mezzavia, Cargèse, Levie, Olmeto, Petreto-Bicchisano, Pianottoli-Caldarello, Porto-Vecchio 4 chemins, Porto-Vecchio ville haute, Propriano, Porticcio, Sagone, Ste Lucie de Porto-Vecchio, Sari Solenzara, Sartene et bientot Aullene, Azzana, Ciamanacce, Evisa, Grossetto Prugna, Guagno, Marignana, Sari d’Orcino, Soccia, Zonza.

- Haute-Corse : Aleria, Bastia Saint-Nicolas, Bastia Libecciu (Lupino), Borgo, Calacuccia, Calvi, Corte, Erbalunga, Furiani, Ghisonaccia, Ghisoni, L’Ile-Rousse, Macinaggio, San Nicolao et bientot Campile, Corbara, La Porta, Olmi Capella, Omessa, Piedicorte di Gaggio, Santo Pietro di Tenda, Sermano, Vezzani.

Au-delà de ces bureaux, 20 autres bureaux de poste communaux devraient donc être disponibles.Il suffira de se rapprocher de sa mairie pour connaitre les horaires d'ouverture.

En Corse-du-sud : Guitera les Bains, Loreto di Tallano, Peri, Sollacaro, Tolla, Viggianello.
En Haute-Corse : Asco, Barrettali, Cateri, Lama, Lumio, Morsiglia, Pietralba, Poggio di Nazza, Prunelli di Fiumorbu, San Lorenzo, Tallone, Tox, Valle d’Alesani.

Pour rappel, le seuil de retrait autorisé est généralement de 150€ par semaine pour ces bureaux.

Autre nouveauté à compter de la semaine prochaine : le versement des prestations sociales aux allocataires pourra s'effectuer via les distributeurs automatiques de billets dans les bureaux de poste sur tout le territoire insulaire. 

Une distribution adaptée

La tournée des facteurs est aménagée en service minimum : la distribution du courrier a lieu du mercredi au vendredi à raison d'un secteur par semaine.
A partir de la semaine prochaine, la livraison de la presse écrite sera assurée également en début de semaine.
De la même manière, le relevage des boites aux lettres a été divisé de moitié, celles hors-service sont signalées directement sur place.

A savoir que les liens aériens sont suspendus, plus d'avions postaux, le trafic de courrier et de colis se fait uniquement par voie maritime. Il est donc pour cela conseillé de commander uniquement ce qui est nécessaire, de manière à désengorger le service et à éviter les contacts.
 
La poste face au confinement


 

Sur le même sujet

Les + Lus