Corse : quelles sont les ressources locales pour faire face au dérèglement climatique ? 

Quelles sont les ressources locales qui pourraient nous aider face aux changements climatiques. C'est la question que se pose depuis plus d'un an le centre permanent d'initiatives pour l'environnement d'Ajaccio. Un travail qui a été concrétisé dans un film.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la salle : une soixantaine de personnes et un collectif qui mêle des scientifiques et des habitants de la vallée de la Gravona. 

Tous sont animés par la volonté de trouver des réponses au défi global du dérèglement climatique

À l'écran, trois jeunes interrogent un décor familier où les facteurs de la crise écologique sont à l'œuvre. « On ne regarde pas tellement notre paysage. Quand on se pose et qu’on se dit : ‘Comment on pourrait montrer la pollution de la ville ?’ Tout d’un coup, on regarde autrement notre environnement, notre paysage », explique Jenny Delecolle, co-réalisatrice « Quandu sciappani i tempi ».

 



Les réalisatrices ont capté l'inquiétude concrète, des trottoirs de la ville, jusqu'aux crêtes asséchées des montagnes … mais pas seulement. 


Urbanisation


Les producteurs agricoles, victimes des changements climatiques tissent pourtant dans le territoire les réponses possibles. « Mettre un visage derrière l’aliment, c’est une préoccupation contemporaine. En Corse, nous avons la chance d’avoir la mémoire et quelque fois l’effectivité de ces relations entre producteurs et consommateurs. Des relations interpersonnelles, des relations de proximité », souligne Jean-Michel Sorba, sociologue.

Posé dans un cadre local, le film est propice au débat à l'action : on questionne les politiques publiques nationales comme régionales ; l'urbanisation domine les échanges

 

Le prochain projet du collectif portera sur l'habitat. « C’est comment on vit dans un territoire, comment on s’y déplace, où sont nos centres d’activité. On habite de plus en plus à une heure et demie de son lieu de travail à Ajaccio. C’est une aberration », regrette Christine Natali, directrice du CPIE d'Ajaccio (centre permanent d'initiatives pour l'Environnement). 

Il y aura sûrement bientôt un nouveau film et de quoi avancer collectivement vers la compréhension d'une catastrophe qui est déjà là.  


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information