Le site Parcoursup a délivré mardi soir ses premières réponses aux souhaits des lycéens. Sur Twitter, une avalanche de messages s'est déclenchée quelques secondes après 18h, traduisant les frustrations des lycéens de voir leurs vœux refusés ou mis en attente, non sans humour.
Dès 18h mardi, le site Parcoursup a été saturé de connections et les commentaires ont suivi sur Twitter notamment pour exprimer des sentiments de frustration ou d'incompréhension.
Certains se demandent comment les classements en liste d'attente se font. Car cette année, pour la première fois, les dossiers de tous les candidats ont été classés par les universités (du moins, en théorie), y compris pour les filières non sélectives, à savoir les licences générales.
Des "en attente" ou "oui si", délivrés par l'université, si elle considère que le candidat ne possède pas les connaissances et compétences requises, quelle que soit la région.
@parcoursup_info j’habite à 5min à pied de @AssasParis2 et des gens habitant la corse ou les Yvelines ont été prit et pas moi...@jmblanquer honte à toi
— (@LouisDix7) 23 mai 2018
#Parcoursup j'ai mis un voeu en Corse (j'ai été accepté) et là plateforme m'a dit que j'étais dans le secteur???
— méli (@cuzlyoff) 22 mai 2018
D'autres, qui ont vu leurs voeux refusés sur le continent, en profitent pour rebondir non sans humour sur la polémique autour du match Ajaccio-Le Havre.
#LaNewsDuSoir
— tolosamédia (@tolosamedia2) 23 mai 2018
"C'est un complot pensé et organisé depuis vendredi dans le seul but d'empêcher un club corse d'accéder à la Ligue 1."
Visiblement, les résultats de Parcoursup sont arrivés à Ajaccio.
Ptdr si parcoursup favorise en fonction des régions les étudiants corses sont foutu #Parcoursup #corse
— Mara, l'anxieuse (@Mara__Li) 22 mai 2018
Pour les candidats qui n'ont reçu que des "non" à leurs voeux --et n'avaient donc postulé qu'à des filières sélectives--, c'est le début d'une longue période d'attente. Des commissions doivent se réunir dans chaque académie pour examiner les dossiers et proposer une place proche des voeux du candidat malheureux.
Ils leur restent également à surveiller leur classement. Les places auxquelles les jeunes renoncent sont "immédiatement" remises dans le système. Le système, et donc les listes d'attente, est actualisé chaque matin avant le début des cours et accessible via l'application Parcoursup.