Sous l’effet d’une perturbation froide appelée le « Moscou-Paris » les températures vont considérablement baisser en Corse à partir de dimanche, le vent va souffler et la limite pluie-neige va se rapprocher du niveau de la mer.
La Corse se prépare à affronter ses journées les plus froides. A partir de dimanche 25 février, le phénomène météo « Moscou-Paris » va toucher l’Europe occidentale et la Corse n’est pas épargnée.
Cette vague de froid combine températures peu élevées, voire négatives et du vent qui aggrave la sensation de froid. La limite pluie/neige va progressivement se rapproche du niveau de la mer. La pire journée est attendue pour mardi 27 février, selon les prévisions de Météo-France.
#GrandFroid Jusqu'à -18 en températures ressenties en plaine la semaine prochaine !
— Météo-France (@meteofrance) 23 février 2018
Restez informés https://t.co/Z34IMbj7oV pic.twitter.com/TWVnzUG4pG
Mais plus précisément, à quelle sauce allons-nous être mangés ?
Dimanche 25 février : début des festivités
Dimanche, Météo France attend au meilleur de la journée 9 à 12 degrés près des rivages, 7 degrés dans le Cortenais, et entre 3 à 6 degrés dans les villages de l'intérieur puis des gelées dans la nuit.
Le vent soufflera de tendance Nord à Nord-Est à 20 à 30 km/h le long du rivage oriental et sur le nord, localement plus au Cap Corse et en Balagne. Sur la côte occidentale de la Corse du sud et dans l'extrême sud, il est orienté nord-ouest à ouest, jusqu'à 50 km/h dans les bouches de Bonifacio.
La limite de la neige va s’abaisser jusqu’à 600 m d'altitude en fin de journée sur la Corse du sud, et 300 m sur la haute Corse.
Lundi 26 février : ça baisse encore
Lundi, le phénomène se poursuit : les rafales de vent Nord à Nord-Est atteignent les 50/60 km/h et les températures continuent de baisser.
Le matin de ce Lundi, il fera entre 1 et 3 degrés sur le littoral et en plaine; l'après-midi, le thermomètre n'atteint pas plus de 5 degrés pour le Nord de l'île, et 7 à 9 degrés pour le Sud. Dans le Cortenais, le thermomètre varie de -2 degrés le matin, à +2 degrés l'après-midi. Et dans les hauts villages de l'intérieur, le thermomètre ne devrait pas repasser au-dessus de zéro degré.
Des précipitations se produisent encore, généralement sous forme d'averses de neige. Dans le scénario actuel, il semble que ce soit en Corse-du-Sud (Taravo, plateau du Coscione, Alta Rocca, Ospedale, région de Porto-Vecchio) qu'on a le plus de neige, néanmoins la localisation des chutes de neige reste à confirmer, et la Haute-Corse reste concernée par la neige à basse altitude, en particulier le Cortenais et la Castagniccia.
Mardi : la pire journée
Mardi, les températures chutent de nouveau. Les minimales seront autour de -8 à -5 degrés dans tout l'intérieur de l'île et -3 et 1 degré sur les autres régions. Les températures maximales oscilleront entre 4 et 7 degrés sur tout le littoral occidental, et souvent ne dépassant pas les 3 degrés dans l'intérieur.
La limite pluie/neige devrait descendre très bas, jusqu'à 20 mètres d'altitude.
EDF s'attend à un pic de consommation
EDF a appelé ses clients à limiter sa consommation d'énergie en adoptant quelques gestes simples. On attend un pic de la consommation d'électricité, jusqu'à 20% de plus par rapport à la normale.