Après plusieurs reports depuis la fin février, une nouvelle réunion sur l'avenir institutionnel de la Corse est prévue ce jeudi 25 mai à Paris entre les élus insulaires et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Elle intervient dans un contexte marqué par la multiplication des points de friction entre les nationalistes et le gouvernement.
Le climat entre nationalistes et majorité présidentielle s’est-il refroidi ? C’est ce que porte à croire la remarque de Michel Castellani à l’encontre du gouvernement à l’Assemblée Nationale vendredi.
Le député nationaliste, proposait un amendement à la loi sur le renforcement de la lutte contre les incendies, pour permettre l’installation des canadairs à Poretta à la saison estivale.
Climat
Après le rejet ferme de ce premier élément, le député nationaliste a obtenu l’adoption d’un nouvel amendement visant à demander au gouvernement de présenter un rapport sur l’installation des canadairs à Bastia, avec le concours des oppositions NUPES, rassemblement national et une partie des Républicains, frustrés par l’attitude de la majorité présidentielle.
Sans doute le signe qu’un nouveau climat s’est instauré entre nationalistes et gouvernement.
Motion de censure
Il n’empêche, les relations semblent s’être crispées après la motion de censure du groupe LIOT en mars dernier, consécutive à l’adoption au 49.3 de la réforme des retraites. Les députés nationalistes l’avaient appuyée en suivant la majorité du groupe.
Si la motion n’a pas été adoptée à 9 voix près, LIOT dispose à présent d’une niche parlementaire le 8 juin. Le groupe pivot s’en servira pour porter une proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites.
Un contexte politique à l’orée de la reprise du dialogue que n’a pas nié Laurent Marcangeli invité de dimanche en politique.
Mais jusqu’à l’épisode de la réforme des retraites, les liens s’étaient ressoudés entre la majorité territoriale et le gouvernement.
En attestent la venue de Gérald Darmanin à la commémoration de l’assassinat du préfet Erignac, et l’arrivée surprise d’Emmanuel Macron à la dernière réunion à Beauvau le 24 février dernier.
Prochaine réunion le 25 mai
La prochaine, elle, devrait avoir lieu le 25 mai après plusieurs reports et traitera d’urbanisme et de logement.
Nouveauté : les élus corses s’y rendront pour partie en ordre dispersé puisque la droite portera ses propres propositions.
Quelle attitude adoptera Gérald Darmanin face à toutes ces attitudes politiques réservera -t-il aux élus corses à moins d’un mois d’un mois de l’échéance de LIOT ?
Réponse ce jeudi.
Le point avec Jean-Philippe Mattei :