Décidément, le cycle de réunions initié au printemps dernier semble avoir du retard à l'allumage. Après une longue parenthèse, les élus corses espéraient que 2023 verrait la concrétisation de leurs attentes. Mais ce nouveau report semble indiquer que la question insulaire n'est pas vraiment une priorité pour le gouvernement.
L'information bruissait déjà depuis plusieurs jours. Elle a été confirmée en début de soirée à notre rédaction par le cabinet de Gérald Darmanin.
Il faudra attendre une semaine de plus pour que la Corse et Paris reprennent leurs discussions quant à la situation de l'île, et son avenir.
Le quatrième comité stratégique sur l'avenir de la Corse devait se tenir mardi prochain, le 16 mai. Et il se déroulera finalement le jeudi 25 mai.
La raison avancée aux élus insulaires par le ministère de l'Intérieur serait l'agenda chargé de Gérald Darmanin.
C'est le dernier report en date d'une réunion de ce processus, qui peine décidement à réellement entrer dans le vif du sujet.
Quel avenir pour cette négociation ?
Ce dernier flottement arrive alors que de plus en plus de voix s'élèvent, dans l'opposition, pour faire part de doutes concernant la démarche initiée au printemps dernier, à la suite de l'agression mortelle d'Yvan Colonna, ainsi que l'illustrait le Cuntrastu que nous avons consacré au sujet mercredi 10 mai.